‹ Retour essai occasion

Lagoon 37 : Un petit français made in USA

Prix de l'essai3,00

Acheter maintenant

On considère souvent que le Lagoon 380, en production depuis bientôt 20 ans, est le plus petit des Lagoon… Eh non ! Il s’agit du 37, produit au début des années 1990. Un modèle qui ne manque pas d’intérêt.  

Peu connu, le plus petit catamaran construit par Lagoon mérite l’attention. Si sa diffusion est restée relativement discrète, c’est que l’actuel leader mondial du marché des catamarans habitables était au tout début des années 1990 une toute jeune marque. Lagoon, une marque créée par Jeanneau, s’est d’abord intéressé à des grands modèles – le 55 et le 57 –, avant de se lancer sur le marché des unités plus modestes, le 42 puis le 37. Ces deux modèles ont d’abord été construits aux Etats-Unis par le chantier Tillotson Pearson Inc. Composite, un des précurseurs du composite en infusion. Le pari de Jeanneau était de séduire le marché américain et d’intégrer les flottes de location outre-Atlantique – objectif réussi, puisque le 37 a alors été choisi par Moorings (sous le nom de Moorings 3700).

Un design qui reste flatteur

A l’instar des modèles qui précèdent le fameux 410, le 37 affiche un dessin de rouf en sifflet. Il est plutôt réussi, vieillit bien… mais il est sacrément éloigné de la ceinture verticale de hublots imposée ensuite sur tous les modèles Lagoon. Du coup, ce 37 ne semble pas vraiment faire partie de la famille… ça, c’est pour le côté visuel. Car, pour le reste, et en particulier le dessin des carènes, on a déjà affaire au cabinet réputé VPLP. Les coques du Lagoon 37 sont au final très proches de celles du 380. Etraves légèrement inclinées, sections rondes, avec toutefois une largeur à la flottaison inférieure.

 

Un catamaran qui ne demande qu’à être débridé !

Dédié principalement à la location, le Lagoon 37 est proposé avec un gréement très sage ; comprenez que le mât est peu élancé et que le rond de chute de la grand-voile proposé d’origine tient presque de la ligne droite. L'un des fidèles collaborateurs du magazine – François – vient de boucler un tour d’Espagne à bord d’un 37 sur lequel près de 6 m2 avaient été gagnés rien que sur la grand-voile… Soit un gain de 13 % ! Notre skipper émérite précise aussi que deux hélices repliables et une bonne ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai3,00

Acheter maintenant

Partagez cet article