Multipower ou monocoque ?

10 points pour vous décider !

Si vous lisez ces lignes, vous êtes probablement déjà convaincu par les multipowers, ou peut-être encore un peu hésitant quant au choix d’une telle embarcation. Voici en dix points les questions les plus importantes à vous poser au moment de faire un choix entre un bateau à moteur à une coque ou à deux coques (et même parfois trois !).

1/ L’espace à bord

Avantage Multi 90 %
C’est bien entendu l’un des principaux avantages qu’on attribue à la formule multicoque. De par sa conception, un catamaran (ou un trimaran) offre une surface de pont bien supérieure, et même si les coques sont un peu plus étroites sur un multicoque, il y en a deux (ou trois), ce qui offre au final un espace habitable bien supérieur comparé à un monocoque de même taille. Un multicoque permet également d’offrir des espaces très ouverts qui rendent la vie en mer vraiment agréable, et des cabines plus nombreuses et bien séparées pour plus d’intimité. Il n’est pas rare, sur un multipower de 50 ou 60 pieds, de trouver un pont principal de 40 à 60 m2, auquel s’ajoute un vaste flybridge panoramique.
Cette vue du pontage avant du Lagoon Sixty 7 démontre la supériorité d’un multipower face à une vedette monocoque en termes de surface utile.
Cette vue du pontage avant du Lagoon Sixty 7 démontre la supériorité d’un multipower face à une vedette monocoque en termes de surface utile.

2/ La place de port

Avantage Mono 85 %
Les places de port sont conçues en fonction de la longueur d’un bateau, mais aussi en fonction de sa largeur. En fait, à l’origine, les places de port ont été prévues pour les monocoques et pas pour les multicoques, intrinsèquement plus larges. Les choses évoluent, et l’on voit apparaître de plus en plus de marinas pensées pour accueillir des multicoques. Toutefois, la place reste un problème, et si, dans la plupart des cas, les utilisateurs de multicoques n’ont désormais plus à payer le double pour une place de port, le tarif reste plus élevé. Avantage donc au monocoque dans ce domaine. On relève que certains petits powercats dédiés à la pêche restent relativement étroits – eux peuvent emprunter des places de monocoques.
Les marinas font de plus en plus d’efforts pour accueillir les multipowers dans de bonnes conditions – et c’est tant mieux !
Les marinas font de plus en plus d’efforts pour accueillir les multipowers dans de bonnes conditions – et c’est tant mieux !

3/ La stabilité en mer

Avantage Multi 95 %
Le fait que les multicoques soient posés sur deux ou trois coques leur offre un avantage indéniable. En navigation, les multipowers sont très peu soumis au roulis, alors que les vedettes monocoques doivent souvent utiliser des stabilisateurs pour tenter de contrer ces mouvements pendulaires si désagréables. Au mouillage, cet avantage en termes de stabilité est plus flagrant encore : les monocoques roulent, tandis que les multipowers restent quasiment immobiles, ce qui permet de fréquenter les zones élevées comme le flybridge dans de bonnes conditions de confort.
Grâce à ses deux coques bien écartées, un multipower n’est pratiquement pas sujet au roulis.
Grâce à ses deux coques bien écartées, un multipower n’est pratiquement pas sujet au roulis.

4/ Le tirant d’eau et l’échouage

Avantage Multi 65 %
Chez les voiliers, les multicoques ont l’avantage – surtout s’ils sont équipés de dérives. Mais du côté du moteur, le débat est difficile à trancher ; les vedettes monocoques ont forcément un certain creux de coque, des embases moteurs et un safran – le tout peut être relevable avec des hors-bords –, tandis que les multipowers sont équipés de petits quillons sous les coques. Au final, le tirant d’eau des multipowers est un ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MMHS25 - Hiver 2025/2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces