Location

Louer un catamaran aujourd'hui

Créez une alerte e-mail sur le thème "Location"

Internet, quand tu nous tiens

Impossible d'y échapper… Internet est présent dans notre vie quotidienne, et bien sûr encore plus au moment de choisir nos prochaines vacances. Il n'est aujourd'hui plus envisageable de choisir un loueur, un bateau ou une destination sans aller faire un tour sur le Net (dont le site de votre magazine préféré, bien sûr) afin d'y glaner des informations. C'est même souvent la première démarche effectuée lorsque l'idée de partir en vacances en bateau vient à l'esprit du futur locataire. Où aller ? Combien ça coûte ? Avec qui ? Les meilleures destinations où aller ou encore ce qu'il faut savoir avant de louer un bateau, vous trouverez tout (mais aussi son contraire) sur Internet.

Il faut bien différencier les différents acteurs présents sur la toile : les sites d'information, en général ceux des magazines ou des guides de voyage, les sites officiels des offices de tourisme des destinations qui fourmillent d'informations mais qui n'ont pas toute l'objectivité nécessaire pour que vous puissiez faire un choix judicieux et enfin les sites proposant des bateaux à la location. Parmi ceux-ci, il y a tout d'abord les sites des loueurs. Ce sont bien sûr ceux à privilégier ! Le loueur connaît la destination et les bateaux qu'il loue, et est à même de répondre à toutes vos questions. Il est surtout celui qui sera votre interlocuteur une fois sur place, lorsque la location à proprement parler va commencer. Alors, autant avoir le même interlocuteur tout au long du processus.

On trouve aussi de nombreux sites d'agences qui commercialisent les bateaux des différents loueurs dans le monde. Ces sites ont l'avantage de vous proposer en un clin d'œil une offre gigantesque répartie… sur le monde entier. Forcément, avec une telle offre, la connaissance des zones et des bateaux disponibles sur place est plus aléatoire qu'en faisant appel directement au loueur. Mais les agences – comme certains loueurs – peuvent vous organiser votre voyage de A à Z, de la location à l'avitaillement, en passant par l'aérien, le skipper éventuel et les transports de l'aéroport à la base. Enfin, il existe sur Internet de nombreux sites qui vous proposent des locations entre particuliers. Si le prix est parfois intéressant, soyez très vigilant. Que se passera-t-il en cas d'avarie sur le bateau que vous deviez louer ? Un loueur trouvera une solution pour vous en fournir un autre. Mais, quid du particulier ? Et en cas d'incident ? Pensez à bien vérifier les assurances et les responsabilités des uns et des autres, pour éviter que la semaine de vacances au paradis ne se transforme en galère financière sans fin. Quelle que soit votre décision, de passer par un loueur directement ou par une agence, ne finalisez jamais votre réservation sur Internet. Appelez le loueur (ou l'agence), posez des questions, recevez les réponses, et parlez de votre projet afin de vous faire aider par les professionnels. La visite sur les salons nautiques est alors une bonne ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article