Voyage

Los Tortuguillos - Les petites sœurs de Tortuga

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

À voir/À faire


Vous me connaissez, à force de lire mes articles : mes préférences en matière de mouillage n’ont plus vraiment de secret pour vous. Je ne vous donnerai pas la meilleure adresse de restaurant ou de Yacht-Club ici… car il n’y en a tout simplement pas aux Tortuguillos ! En revanche, il y a tout ce qui me plaît dans le voyage : farniente, snorkeling, et exploration des îles.
Sachez que ces îlots, bien que plats et tout petits, sont de véritables trésors – un véritable appel à la découverte. Derrière chaque rocher se cache en effet une surprise, que ce soit sous l’eau ou sur le sable. Les eaux du Venezuela sont bien connues pour leurs langoustes. Ce n’est pas surprenant de croiser ici des patates de corail bien fournies – mais quand je dis bien fournies, ce ne sont pas cinq ou six langoustes qui traînent, il s’agit d’une trentaine de belles langoustes massives… Attention, vous ne ferez que vous régaler des yeux, car c’est une réserve naturelle, et ça se voit !

Météo


Cette zone sud-américaine bénéficie d’un climat tropical caractéristique de la région des Caraïbes. La météo varie au cours de l’année, avec deux saisons classiques.
La saison des pluies s’étend généralement de juin à novembre. Pendant cette période, les précipitations sont plus fréquentes et l’humidité atmosphérique est plus élevée. Les températures de l’air et de l’eau restent cependant chaudes, oscillant entre 25 °C et 30 °C. Les îles peuvent connaître des averses sporadiques.
Les grains sont nombreux ; il convient de rester prudent car ces derniers peuvent être parti- culièrement mauvais. Le vent est également plus fort. Il suit l’alizé de l’Atlantique avec son flux d’est, sud-est, et parfois nord-est.
Quant à la saison sèche, de décembre à mai, elle offre des conditions météorologiques plus stables. Les pluies sont moins fréquentes et les températures de l’air peuvent être plus chaudes encore.
Il est important de noter que la région, même si elle est bien moins exposée que les îles des Antilles plus au nord, peut être affectée à la marge par les ouragans de juin à novembre – des effets indirects tels que fortes précipitations et houle conséquente sont possibles.

Mouillage


Bonne nouvelle, l’ancrage est ici simple et accessible. Dans trois mètres de fond sablonneux, on viendra jeter la pioche, protégé par l’île du nord-est, plus précisément à cette position : 10°96.991’N - 65°42.326’W.
Il n’y a aucun danger particulier, il suffira juste de mouiller entre les deux îles ; et il est possible d’y accéder par le nord ou par le sud.

Le plan d’eau est parfaitement protégé, ce qui invite évidemment à la  baignade – d’autant que la température de l’eau oscille entre 25 °C  (minima observé de février) et 32,7 °C (maxima observé de septembre).
Le plan d’eau est parfaitement protégé, ce qui invite évidemment à la baignade – d’autant que la température de l’eau oscille entre 25 °C (minima observé de février) et 32,7 °C (maxima observé de septembre).
Un dauphin a fini ses jours sur les Tortuguillos – un bel endroit pour reposer en paix.
Un dauphin a fini ses jours sur les Tortuguillos – un bel endroit pour reposer en paix.
Le bonheur d’être seul <br/>au mouillage…
Le bonheur d’être seul
au mouillage…
Ces îles sont également un refuge pour une multitude d’oiseaux marins comme les sternes.
Ces îles sont également un refuge pour une multitude d’oiseaux marins comme les ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article