Location

Les 10 règles d'or pour réussir ses vacances en cata…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Location"

1- Avec qui et où partir ?

Eh oui… On ne vit pas de la même manière sur un bateau que dans un hôtel. Et même si un catamaran reste volumineux (par rapport à un monocoque), il existe tout de même une vraie promiscuité qui peut être, avec certaines personnes, difficile à vivre. Pour éviter tout souci, il vaut donc mieux partir soit avec des personnes que vous ne connaissez pas du tout (c'est très facile avec le système de location à la cabine), soit avec des amis dont vous connaissez parfaitement tous les défauts, et que vous savez capables de s'adapter à la vie en bateau… Quant à la destination, elle dépend aussi des personnes avec qui vous souhaitez partir : des amis marins ne seront pas rebutés par de longues navigations, même au près (retour des Grenadines vers la Martinique ou des BVI vers St-Martin, par exemple), alors qu'avec des jeunes enfants, les destinations comme les îles Vierges ou les Seychelles sont un véritable rêve !

Location catamaran : 10 règles pour réussir ses vacances

Rien de tel qu'une croisière dans un lagon paradisiaque pour créer des liens indéfectibles entre tous les membres de la famille… Vive les vacances en cata ! (photo Lagoon / N. Claris)

2- Skipper or not skipper ?

Sur de nombreuses destinations proposées par les loueurs, nul n'est besoin d'être un navigateur chevronné pour partir à la barre d'un catamaran. Il suffit de quelques bonnes notions de navigation et d'un bon sens marin. La question de prendre ou pas un skipper peut donc rapidement se poser, si l'un des participants se sent de prendre la responsabilité du bateau. Car, si un skipper est un "intrus", il est aussi celui qui connaît parfaitement la zone, est capable de vous faire découvrir des mouillages magiques (et secrets), et surtout il vous en apprendra beaucoup plus sur son île que tous les guides réunis.

3- Préparez ensemble votre navigation

Vous y êtes... D'ici quelques jours, vous vous envolez pour le bout du monde et allez découvrir l'une des merveilles que mère nature sait si bien nous présenter. Mais avant de partir, il convient peut-être de préparer votre croisière avec tout l'équipage. Une petite soirée sympa, où chaque chose va être clairement définie. L'idéal est d'avoir préparé la navigation de manière à expliquer à chacun où vous allez, les heures de navigation effective et le programme de la semaine. Le meilleur moyen pour que tout le monde se sente concerné…

4- L'avitaillement : à ne surtout pas négliger

S'il y a un moment important à bord, c'est bien celui du dîner. On s'y raconte la journée, les moments forts, les rencontres. Même les ados du bord y participent avec plaisir en racontant telle plongée en apnée ou la pêche miracle du jour. Alors, pour ne pas gâcher cet instant de convivialité et d'échange, mieux vaut avoir de quoi manger en quantité, mais aussi en qualité. Car, quand vous êtes à bord de votre cata dans un lagon de rêve au bout du monde, il y a rarement une supérette à côté. Et s'il y en a une, elle n'est pas achalandée comme celles ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article