Catamaran de sport

Cet été, c'est décidé, je me remets au cata de sport…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran de sport"

Location, club ou achat ?

Pratiquer la voile, c’est déjà bien, vouloir aller vite sur l’eau, c’est encore mieux, et naviguer en catamaran, c’est génial. Une étude tout à fait subjective réalisée auprès de nos lecteurs montre que la très grande majorité d'entre eux a pratiqué, d'une manière plus ou moins intensive, la cata de sport. Cette même étude a aussi démontré que, l'âge venant, nous étions de plus en plus nombreux à ne pratiquer que de manière très… épisodique !

Mais voilà, les beaux jours reviennent, et il est temps de refaire un peu de sport... Alors pourquoi ne pas en profiter pour s'éclater et retrouver les sensations des bords de portant au trapèze ? D'autant plus que vous n'avez pas été insensible aux nombreuses images incroyables de la nouvelle génération de catamarans à foils, capables de voler au-dessus des flots. Un rêve maintenant (presque) à portée de main ! (Voir IFly 15)

Alors, on s'y remet ?

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de retrouver ce plaisir simple mais si excitant que seuls les multicoques de sport peuvent vous offrir. La première et la plus simple consiste à louer un bon vieux cata de sport aux voiles multicolores, que l'on trouve sur quasiment toutes les plages de nos vacances. Qu'il s'agisse d'un club de vacances, ou d'un loueur installé sur la plage, vous trouverez un cata qui permettra de retrouver vos reflexes. Mais, force est de reconnaître que vous serez rapidement frustré. Que vous décidiez d'initier vos enfants ou juste de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la glisse, ces bateaux sont souvent âgés, parfois assez mal accastillés et manquent toujours de performances par rapport à ceux qui naviguent autour de vous… Et bien sûr, c'est la faute du matériel et non pas du skipper (c'est en tout cas mon excuse préférée auprès de mes enfants).

Donc rapidement, après quelques sorties sur ces bateaux de location, vous aurez envie d'aller un peu plus loin. La meilleure solution consiste alors à s'inscrire dans un club, pour pouvoir profiter des catas qu'ils proposent à leurs membres, ou en profiter pour faire ami-ami avec un propriétaire à la recherche d'un équipier motivé. Et alors là, à vous les bateaux en bon état, avec de vrais trapèzes et des voiles bien coupées. Pour une somme tout à fait raisonnable, vous allez ainsi avoir accès au parc de catas du club, et en profiter pour pratiquer votre hobby en loisir, en compétition en étant encadré, ou encore en pratique libre. Bref, le club, c'est le pied !

Ça ne vous suffit pas ? Vous en voulez plus ? Vous voulez le dernier-né de la table à cartes d'un architecte génial, la bateau qui vous permettra d'être le plus rapide sur le plan d'eau ?

Alors il vous faut votre propre bateau, celui que vous pourrez bricoler, faire évoluer, booster, améliorer. C'est à ce moment que le plaisir devient passion… Sachez que vous êtes en train de devenir un véritable catamaniaque !

Acheter, oui ! Mais quel catamaran choisir ?

Il existe trois grandes ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article