Catamaranscup

34 catamarans de location au départ d’Athènes !

Disputée depuis 13 ans au départ d’Athènes, la Catamaranscup a rassemblé le nombre record de 34 catamarans de 40 à 59 pieds à la toute fin du mois d’octobre dernier. Nous avons accompagné l’équipe Excess Catamarans à bord d’un Excess 14 pour vivre cet événement.

Quand on m’a proposé de participer à une régate à bord d’un Excess 14 en Grèce, à la fin de la saison estivale européenne, j’ai dit oui sans trop réfléchir parce que l’usage, chez Multicoques Mag, est de privilégier toutes les formes de navigation de « longue durée » afin de mieux connaître les multicoques sur lesquels nous naviguons, mais aussi de partager avec vous de nouvelles expériences. Bref, les salons nautiques, on adore, mais passer une petite semaine à bord, c’est quand même mieux !

Opportunité de fin de saison


Me voilà donc arrivé à Alimos Marina, le plus grand port de plaisance grec, avec ses 1 100 places et ses 600 emplacements dédiés à l’hivernage. Voilà pour le décor à 40 minutes de l’aéroport : l’endroit n’a rien de charmant, mais tous les services dont un plaisancier peut avoir besoin sont bien au rendez-vous. C’est dans cette marina que le loueur de bateaux Istion Yachting, dont l’activité a démarré en 1992 sur l’île de Kos, a déménagé sa base principale et ses bureaux dès 2007. Si je vous parle de ce loueur, c’est que c’est son fondateur et PDG, Ioannis Kourounis, qui a imaginé le concept de la Catamaranscup et qui l’a mis en place en 2010. L’idée est lumineuse : offrir un dernier sursaut d’activité à toutes les flottes de location opérationnelles en Grèce à la fin de la saison. Début novembre, les bateaux de location sont en effet mis en sommeil jusqu’au mois d’avril. Ils sont parfois remisés à terre, hivernés à flot, révisés de la tête de mât aux ailerons, c’est selon, mais en tout cas ne naviguent plus. Pour tout le personnel saisonnier, cette semaine qui intègre le mois de novembre est également la dernière passée sur l’eau… Ioannis a donc proposé de transformer cette dernière semaine d’activité en véritable fête. Il a d’entrée de jeu réservé son événement aux catamarans, considérés comme des supports plus conviviaux, mais un prochain rassemblement en Croatie pourrait bien rassembler monocoques et catamarans dès le printemps prochain.

Un tarif accessible


La formule ne se veut pas exclusive ; elle est au contraire ouverte aux autres loueurs ; à eux de motiver leurs clients ! Pour cette édition 2023, nous n’avons pas croisé de catamarans de Propriétaires. Au final, la Catamaranscup est donc proposée aux navigateurs comme une semaine hybride un peu à part, puisque le séjour comportera 5 jours « full inclusive » et le reste en mode autonome classique. Ce tempo est à même de séduire les équipages qui cochent pour la première fois la case bare boat ; pendant toute la durée de la régate, ils seront assistés à 100 % quant à l’itinéraire et aux manœuvres de port. Istion Yachting réquisitionne en effet plus de 10 personnes, dont un mécano, un plongeur et toute une équipe média.
Il ne restera plus aux équipages qu’à caboter tranquillement de mouillage en mouillage jusqu’à leur base de départ. Il est également possible de booker un catamaran avec skippers.
Ceux qui ont loué un catamaran en ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM 225 - juin/juillet 2024

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
AIKANE 56'
Visible :
MARSEILLE, France
Année :
2009
690 000,00 ttc€