‹ Retour destination

Amirantes

Publié le 26 janvier 2009 à 0h00

Que dire des Seychelles… Des mouillages en catamaran d'une beauté époustouflante, des îles à profusion, des fonds marins exceptionnels, une population accueillante et d'une gentillesse rare. Bref, voici l'un des vrais paradis de la navigation en catamaran au monde. Mais voilà, il y a encore mieux... Les Amirantes. Dépendantes des Seychelles, ces îles offrent tout ce dont vous avez toujours rêvé, avec ce luxe inouï qu'est la solitude en prime. Car peu de personnes se rendent aux Amirantes…

Carnet de bord

Les Seychelles sont une véritable invitation au voyage, en catamaran. Une carte postale à ciel ouvert. D'ailleurs on y vient du monde entier pour découvrir l'incroyable richesse de sa faune et de sa flore.

Il faut dire que cette richesse de plus en plus rare est jalousement protégée par les autorités qui réglementent (très) sérieusement à la fois les déplacements, en catamaran et les mouillages. De quoi préserver une nature fragile… C'est pour cela que les Amirantes sont absolument uniques, car pour y accéder, il vous faut un catamaran ayant une licence spéciale et un skipper dûment agrémenté.
 
Situées à 120 milles de Mahé, elles s'étendent sur 86 milles (Desroches, Poivre, D'Arros, Rémire, Bancs Africains, Marie-Louise, Atoll de St Joseph, Atolls d'Alphonse et de St François) seule Desroches est habitée et possède un hôtel et un centre de plongée.
Contrairement au groupe de Mahé où les îles sont montagneuses et granitiques, le groupe des Amirantes est formé d'îles coralliennes très plates, vierges, peuplées d'oiseaux et de cocotiers. La traversée vers ces îles permet à votre imagination de se mettre en éveil. 
t puis tout d'un coup, l'île apparaît devant vous, un vrai mirage, basse sur l'eau, protégée par une barrière de grands rouleaux blancs déferlants à l'accord du plateau corallien, en retrait une longue bande de sable blanc coiffé d'une couronne de cocotiers et de casuarinas vertes.
 
Les îles Amirantes sont accessibles d'octobre à mai, et il faut soit prévoir deux à trois semaines pour les découvrir à fond, mais il est possible, en acceptant de beaucoup naviguer, d'y aller en 8 jours…

Itinéraire type

Voici l'itinéraire type que propose Marine Cat Sey pour 8 jours aux Amirantes en catamaran :

 
1er Jour : Réception à l'aéroport international de Mahé. Déjeuner à bord du catamaran et appareillage vers 14h. 2e Jour : Arrivée sur Desroches dans la matinée.
3e Jour : Départ sur Poivre dans la matinée.
4/5e Jour : Arrivée à D’Arros en soirée, barbecue avec votre pêche de la journée. Le lendemain visite du fabuleux lagon de St Joseph, repos, lecture, plongée libre…
6e Jour : Tour de l'île de D’Arros puis départ pour l’Île de Remire, visite, lecture, repos, snorkling, pêche.
7e Jour : Départ pour le Banc Africain
8e jour : Arrivée dans la matinée 
 

Le parcours en catamaran :

Mahé / Desroches : 120 milles nautiques
Desroches / Poivre : 23 milles nautiques
Poivre / D’arros, St joseph : 20 milles nautiques
D’arros / Rémire : 22 milles nautiques
Rémire / Banc Africain : 10 milles nautiques
Banc Africain / Mahé : 130 milles nautiques

Pratique

Formalités :

Passeport en cours de validité pour entrer aux Seychelles pour les ressortissants de la zone UE et les Nord-Américains. Pour se rendre aux Amirantes, les équipages doivent obtenir une autorisation de I.D.C, payer un droit de débarquement et embarquer obligatoirement un skipper local agrémenté.

 

Santé :

Rien à signaler. Quand on vous dit que c'est un paradis pour vos vacances en catamaran...

 

Météo :

Pas de cyclone aux Seychelles, mais les Amirantes ne sont accessibles que d'octobre à mai.

 

Conditions de navigation en catamaran

 

:

Mouillages : leur choix est conditionné par la direction du vent, opposée suivant les saisons du SE au NW. Les courants peuvent atteindre 2 à 3 nœuds dans les passes, portent à l’Est pendant la mousson et à l’Ouest pendant l'alizé de SE. Les marées sont bi-diurnes, amplitude de 1m40 à 1m80. Enfin le balisage est en système A (européen), assez rare sauf dans les chenaux près des ports. La signalisation lumineuse est aléatoire. Navigation de nuit à proscrire…

 

Monnaie

 

:

Roupie seychelloise (1 euro = 12 roupies)

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination