Voyage

Grand Large Yachting World Odyssey - Une aventure humaine autour du monde !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Qui : Rob et Hanneke (Ningyo), Rob et Kery (Endless Joy), Mark et Marijke (Great Circle), Kinglsey et Katherine (Inky Blue), Richard et Anne (2 Canoes)
Où : Rallye autour du monde
Multicoques : Outremer 45, 51 et 55
Site : gly-world-odyssey.com
Alors, pourquoi s’engager dans une telle aventure ? « Le GLYWO, c’est vraiment la ligue des champions de la grande croisière, estiment Rob et Hanneke de Ningyo, mais au départ, un rallye de 3 ans, cela nous paraissait très long. » Pour Rob et Kerry d’Endless Joy, « choisir le rallye, c’était aussi une manière de convaincre et rassurer Kery, car la présence de l’organisation nous sécurisait ». Deux équipages ont également fait le choix d’embarquer un ou plusieurs équipiers pour faciliter leur quotidien à bord, comme Kinglsey et Katherine d’Inky Blue ou Mark et Marijke de Great Circle : « Nous continuons à toujours embarquer au moins un équipier, car Marijke dort mal en mer. En tant que Capitaine, elle porte une grosse responsabilité, et c’est important qu’elle puisse compter sur l’équipage pour se reposer. »
L’expérience intensive du rallye permet d’emmagasiner rapidement des compétences en navigation et en organisation. « Quand nous sommes partis, honnêtement, on ne savait presque rien faire, avouent Rob et Kerry. Au début, nous étions tous assez stressés par les traversées, mais plus du tout aujourd’hui. » « Nous nous préparons de moins en moins : c’est presque devenu un automatisme, ce qui est un bon signe », renchérit l’équipage de Great Circle. Sur Endless Joy, « on fait l’avitaillement, et on part, tout simplement. Les briefings sont de plus en plus courts à mesure qu’on prend de l’assurance. Nous avons moins de questions que lors des premiers. Nous avons tellement progressé dans notre manière de naviguer grâce au GLYWO, cela nous rend fiers ! »
Le rallye, c’est aussi l’occasion de découvrir des destinations que l’on n’aurait pas forcément envisagées de sa propre initiative. « Au Vanuatu, Luc (en charge des activités sociales pour le GLYWO) a fait un boulot incroyable, se souviennent Kingsley et Katherine. Nous avons vraiment vécu cela comme un partage avec les différents villages, jusqu’au clou du séjour : le fameux saut du Gol. Nous n’aurions jamais pu voir tout cela, vivre tous ces moments autrement : nous serions passés complètement à côté de cette étape. »
« La Colombie est une magnifique surprise de ce voyage. Il n’était pas prévu qu’on s’y arrête, mais il faut absolument rendre cette escale obligatoire », se réjouissent Richard et Anne de 2 Canoes. « Les Galapagos en revanche, beaucoup moins, sauf si l’on est plongeur. C’est très strict, pas forcément accueillant de prime abord. Les Fidji aussi, c’est très chouette : il vaut mieux privilégier le lagon que la côte ouest, d’ailleurs. Attention quand même, parfois, le rallye peut être un frein : en Nouvelle-Calédonie par exemple, il vaut mieux aller à l’île du Levant seul qu’en flotte. Il faut le savoir et aviser. »
« Le rythme est quand même assez intense, il y a beaucoup d’endroits où nous aurions aimé rester plus longtemps, admet l’équipage de Ningyo. On a adoré par exemple Carthagène en Colombie, c’était une belle surprise. Les San Blas sont aussi magnifiques. »
« La Colombie, en effet, c’était formidable, tout comme les îles de la Société et les Marquises, ajoute l’équipage d’Endless Joy. Nous avons été moins séduits par le Tuamotu, bien que ce soit un bel endroit pour faire de la plongée. »
Mais le GLYWO, c’est avant tout une aventure humaine, qui rassemble 100 membres d’équipage de 13 nationalités différentes. « Au départ bien sûr, il n’a pas été si facile de se lier, racontent Kinglsey et Katherine. La barrière de la langue, les monos d’un côté, les multis de l’autre… et finalement, au fil des milles, les choses se sont faites naturellement. »
Rob, de Ningyo, salue la solidarité et l’entraide qui règne entre les participants et se révèle source de motivation : « J’ai eu un grave problème au cœur en Polynésie, j’ai dû rentrer en Europe pour me soigner. A ce moment-là, nous avons donc pris du retard, et il a fallu ensuite rattraper la flotte en Nouvelle-Zélande. Depuis, je profite encore plus intensément de tout ce que nous vivons ensemble. »
Cette cohésion de groupe s’exprime également lorsque l’un des participants rencontre un problème à bord. « Nous nous sommes fait rentrer dedans à Aruba, un 67 tonnes nous a heurtés, se souviennent Mark et Marijke. C’était évidemment très effrayant, nous avons vraiment cru que nous allions devoir nous arrêter là. Mais la flotte s’est mobilisée pour nous aider. Jimbo, par exemple, l’équipier d’Inky Blue, est venu immédiatement faire un état des lieux. Le soutien de l’organisation a été également incroyable, et nous avons finalement pu repartir et rejoindre la flotte. » Inky Blue et son équipage ont également connu une mésaventure qui leur a fait prendre conscience de l’esprit de camaraderie qui définit le rallye : « Lorsque nous avons heurté un récif de corail en Polynésie, Saga est immédiatement venu sécuriser le bateau pour nous. Et Great Circle nous a accompagnés jusqu’à Tahiti pour les réparations. C’est une aventure ce rallye, mais c’est une aventure dans laquelle nous ne sommes pas seuls. »
Rob et Kerry ont également créé des liens avec d’autres équipages grâce à une nouveauté sur Endless Joy. Ils sont parmi les premiers à avoir installé Starlink sur leur catamaran, et estiment à présent que cette technologie remplacera rapidement toutes les autres, notamment l’Iridium. « Depuis que nous avons installé Starlink, nous sommes très populaires au mouillage, Ningyo en particulier aime bien se mettre juste derrière nous ! »
L’équipage de 2 Canoes salue également les amitiés nées lors de l’aventure, et ajoute que « les périodes de navigation libres permettent aussi de rencontrer d’autres équipages, qui ne participent pas au rallye. C’était important pour nous de garder cette dose de liberté, car c’est aussi cela que nous sommes venus chercher avec ce voyage. L’équilibre est parfait pour nous. »
Même s’il leur reste encore quelques mois pour profiter de cette aventure, les participants pensent déjà à l’après. Si Ningyo et son équipage continueront à naviguer en privilégiant probablement cette fois-ci les navigations plus courtes en Atlantique, d’autres ne sont pas près de quitter le mode de vie « rallye ». « Nous nous plaisons tellement dans cette vie que nous envisageons de faire le nouveau Rallye en Atlantique Nord proposé par Grand Large et qui partira en fin d’année 2024 », s’enthousiasment Mark et Marijke. De leur côté, Kinglsey et Katherine diront adieu à Inky Blue, leur Outremer 51, pour voir plus grand : « Nous attendons notre prochain Outremer (un 55, cette fois-ci, ndlr), et après ce rallye, nous aimerions beaucoup continuer sur le prochain en Atlantique Nord. Je croise les doigts pour que nous soyons prêts dans les délais ! »

Partagez cet article