Océan Atlantique

Brésil : plus on est de fous, plus on navigue !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Océan Atlantique"

Nous avons navigué longtemps de la Bretagne sud de Quiberon à Royan, sur la côte atlantique française. A l’époque, au début des années 1980, nous étions deux couples d’amis avec Les Sables d’Olonne pour port d’attache. Nous partions avec nos jeunes enfants sur les îles d’Yeu, Ré, Aix, Noirmoutier, Belle-Ile, Hoedic, etc. Puis nous avons découvert la Corse et les Antilles. En 1993, je suis parti avec ma femme et mon fils en Polynésie découvrir les îles Sous-le-Vent - Raiatea, Tahaa, Huahiné, Bora Bora, Maupiti. J’ai gardé de cette croisière un souvenir inoubliable, le sentiment d’avoir navigué au paradis. Du coup, en 1997, nous avons rassemblé nos amis plaisanciers, et nous leur avons proposé de fêter l’an 2000 là-bas. C’est ainsi qu’est née l’association Bora 2000. Tous les mois, pendant trois ans, nous avons mis notre écot pour financer ce projet de croisière. Nous sommes parvenus, à 20, à louer deux Privilège 45. Et nous avons tous vécu des moments extraordinaires. Pendant ce temps-là, deux tempêtes d’une violence inouïe frappaient le France…

Au retour, nous avons décidé de remettre ça régulièrement – tous les 3 ou 4 ans pour nous permettre de remplir la caisse de bord. Nous sommes repartis aux Seychelles, à Madagascar, en Malaisie, en Thaïlande et à Cuba, toujours avec deux catas et un voyage à terre pour découvrir le pays.

Voilà comment nous nous sommes retrouvés au Brésil en mars dernier. Démarre un périple qui nous mène de Salvador de Bahia, Brasilia, Ouro Preto, les chutes d’Iguaçu… sans oublier Rio de Janeiro, son pain de sucre et ses plages, bien sûr !

Il est temps de naviguer ! Un transfert est organisé par Dream Yacht Charter depuis notre hôtel de Riojuqu’à la marina Velrome près d’Angra dos Reis. Nous sommes accueillis par Edouardo, de Brazil Yacht Charter, société qui collabore avec DYC. Nous prenons alors possession de nos deux Lagoon 400 S2  : Boa Vida pour le groupe de 9 et Happy Nest pour celui de 10, avec Edouardo de Brazil Yacht Charter société qui travaille avec Dream Yacht Charter. Ce sont d’ailleurs les seuls catas de la base, dans une zone où les motoryachts sont majoritaires. La prise en main est rapide, puisque les deux skippers (mon ami Patrice et moi-même) sont déjà propriétaires de Lagoon 400 S2 auprès de Dream Yacht Charter.

Nous partons pour faire l’avitaillement à la Marina Piratas, à 45 minutes de nav’. L’avantage de ce mini périple, c’est que nous pouvons être à quai juste devant un grand supermarché avec une franchise de 3 h accordée par le port. Et les chariots peuvent descendre sur le ponton jusqu’aux catas.

La zone de navigation qui s’offre à nous est une immense baie protégée par une grande île, la bien nommée Ilha Grande. La météo annonce un vent dominant sud-sud-est, mais au final, nous aurons très peu de vent, mis à part la traversée entre Ilha Grande et Paraty. La nuit arrive vite sous les tropiques ; nous repartons vers Lagoa Azul, tout au nord d’Ilha Grande. Ça y est, nous reprenons nos petites habitudes ; nous naviguons en nous donnant un point de chute pour le soir. Le premier arrivé donne des indications sur le mouillage à la VHF (prise de bouée ou ancrage). Après, pour chaque catamaran, baignade et préparation du repas. On adopte la méthode des quarts par coque. Un jour, tribord ménage et cuisine, et bâbord nav’ et farniente. Le lendemain, c’est l’inverse. La nuit tombée, on prend l’apéro tous ensemble sur un catamaran. Celui qui invite doit faire preuve d’imagination ! C’est l’occasion d’échanger sur la nav’, la pêche du jour et le programme du lendemain. Et cela se termine souvent par un retour difficile en annexe…

Le premier matin, nous découvrons un merveilleux mouillage sur la plage de Freguesia de Dentro avec une belle plongée au sud de l’îlot Redonda. Au programme, des beaux coraux, des tortues et autres poissons tropicaux, avant de repartir à Abraão, sur la côte est. Dans ce village, le plus grand de l’île, une ambiance très cool et typique des tropiques le soir avec la rue principale pavée et les bars à caïpirinha, LE cocktail du Brésil. Le lendemain, on tire des bords vers la baie Do Ponso. On y emprunte un sentier qui mène à une des plus belles plages du Brésil, Lopes Mendes. L’Ilha Grande nous réserve une nature sauvage, mais les quelques randonnées à terre nous font prendre conscience que ça grimpe vite et fort – les sommets culminent à près de 1000 m. On compose également avec des insectes particulièrement agressifs.

Ensuite, direction Jorge Greco, au sud d’Ilha Grande, un îlot d’une beauté sauvage où nos deux catas sont seuls au monde – avec les oiseaux. Comme les mouillages au sud d’Ilha Grande sont déconseillés la nuit – vent dominant de sud –, nous repartons vers l’est en direction de l’anse Estrela, où un sentier abrupt nous fait découvrir une cascade de 40 mètres avec baignade rafraîchissante à la clé. Nous poursuivons notre périple vers l’anse Sitio Forte, sur la côte nord-ouest. Là, au fond de la baie, le couple qui tient le restaurant Telma nous prépare un dîner les pieds dans le sable. Nous continuons vers Lagoa Verde, côté sud de l’îlot Longa. Un super spot de plongée dans le corail avec des poissons multicolores, raies léopard et tortues vertes. Le soir, nous optons pour la plage d’Aracatiba et son village animé. Notre dernière journée sur Ilha Grande est l’occasion de visiter le village de pêcheurs de Vermelha et celui de Proveta – une grande anse occupée par une population coupée du monde moderne. Le meilleur est pour la fin, avec la plage de Dos Meros, nichée dans une baie aussi splendide que tranquille. Globalement, les mouillages et paysages sont magnifiques dans cette zone. Dommage que l’eau soit souvent souillée de sacs et de bouteilles en plastique…

Trois heures de vent de travers et nous atteignons Paraty, une ville historique très active au XVIsiècle – or, pierres précieuses. Le mouillage, en face d’une longue jetée, est boueux et peu profond. A terre, les ruelles pavées du centre historique nous obligent à abandonner nos tongs (des Havaianas, bien sûr !) pour les baskets. Beaucoup de boutiques artisanales, bars et restos, tourisme oblige. Mais c’est joli. Le lendemain, escale à la Marina 188 de Paraty pour refaire le plein d’eau et aller au supermarché en taxi. Marina tout confort et personnel sympathique. On fait ensuite escale à la plage très jet-set de Vermelha. Dans le dédale d’anses au sud-est de Paraty, on a apprécié les îlots Cotia, Mamangua et Cajaiba, et enfin on adresse une mention spéciale pour la baie de Preguica, avec son mouillage magique de Saco da Velha.

Il est temps de revenir vers les îlots du nord de la grande baie d’Angra dos Reis. Ne manquez pas, avant votre retour à la base, le restaurant Canto Das Canoas, en bordure de la plage Vitorino ; vous y dégusterez une moqueca, un plat typiquement brésilien, sorte de tajine de poissons et crustacés avec légumes et lait de coco. Délicieux !

Combien ça coûte ?

12 750 €

Nous avons payé 12 750 € par catamaran pour 15 jours – avec la réduction propriétaire de 15 % –, sans compter le rachat de franchise de 530 € par multicoque que les équipiers ont souhaité prendre pour éviter le risque d’une franchise à 6000 €.

Le point météo

Doc : prévoir une icone météo

Température air moyenne maxi : 25° à 30°

Température air moyenne mini : 19° à 23°

Température eau : 22° à 26°

Ensoleillement annuel : environ 2000 heures

Vent : globalement de secteur sud et faible – très rarement supérieur à 4 Beaufort

Pluviométrie : 1036 mm/an

Meilleure période : toute l’année ! Plus chaud mais aussi plus pluvieux en janvier, février et mars.