Océan Atlantique

Brésil : plus on est de fous, plus on navigue !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Océan Atlantique"

Nous avons navigué longtemps de la Bretagne sud de Quiberon à Royan, sur la côte atlantique française. A l’époque, au début des années 1980, nous étions deux couples d’amis avec Les Sables d’Olonne pour port d’attache. Nous partions avec nos jeunes enfants sur les îles d’Yeu, Ré, Aix, Noirmoutier, Belle-Ile, Hoedic, etc. Puis nous avons découvert la Corse et les Antilles. En 1993, je suis parti avec ma femme et mon fils en Polynésie découvrir les îles Sous-le-Vent - Raiatea, Tahaa, Huahiné, Bora Bora, Maupiti. J’ai gardé de cette croisière un souvenir inoubliable, le sentiment d’avoir navigué au paradis. Du coup, en 1997, nous avons rassemblé nos amis plaisanciers, et nous leur avons proposé de fêter l’an 2000 là-bas. C’est ainsi qu’est née l’association Bora 2000. Tous les mois, pendant trois ans, nous avons mis notre écot pour financer ce projet de croisière. Nous sommes parvenus, à 20, à louer deux Privilège 45. Et nous avons tous vécu des moments extraordinaires. Pendant ce temps-là, deux tempêtes d’une violence inouïe frappaient le France…

Au retour, nous avons décidé de remettre ça régulièrement – tous les 3 ou 4 ans pour nous permettre de remplir la caisse de bord. Nous sommes repartis aux Seychelles, à Madagascar, en Malaisie, en Thaïlande et à Cuba, toujours avec deux catas et un voyage à terre pour découvrir le pays.

Voilà comment nous nous sommes retrouvés au Brésil en mars dernier. Démarre un périple qui nous mène de Salvador de Bahia, Brasilia, Ouro Preto, les chutes d’Iguaçu… sans oublier Rio de Janeiro, son pain de sucre et ses plages, bien sûr !

Il est temps de naviguer ! Un transfert est organisé par Dream Yacht Charter depuis notre hôtel de Riojuqu’à la marina Velrome près d’Angra dos Reis. Nous sommes accueillis par Edouardo, de Brazil Yacht Charter, société qui collabore avec DYC. Nous prenons alors possession de nos deux Lagoon 400 S2  : Boa Vida pour le groupe de 9 et Happy Nest pour celui de 10, avec Edouardo de Brazil Yacht Charter société qui travaille avec Dream Yacht Charter. Ce sont d’ailleurs les seuls catas de la base, dans une zone où les motoryachts sont majoritaires. La prise en main est rapide, puisque les deux skippers (mon ami Patrice et moi-même) sont déjà propriétaires de Lagoon 400 S2 auprès de Dream Yacht Charter.

Nous partons pour faire l’avitaillement à la Marina Piratas, à 45 minutes de nav’. L’avantage de ce mini périple, c’est que nous pouvons être à quai juste devant un grand supermarché avec une franchise de 3 h accordée par le port. Et les chariots peuvent descendre sur le ponton jusqu’aux catas.

La zone de navigation qui s’offre à nous est une immense baie protégée par une grande île, la bien nommée Ilha Grande. La météo annonce un vent dominant sud-sud-est, mais au final, nous aurons très peu de vent, mis à part la traversée entre Ilha Grande et Paraty. La nuit arrive vite sous les tropiques ; nous repartons vers Lagoa Azul, tout au nord d’Ilha Grande. Ça y est, nous reprenons ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article