Multicoque

Massimo Guardigli - Le multi made in Italy

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"


Le C-Cat 37 est le premier catamaran lancé par la marque italienne C-Catamarans.

Massimo Guardigli est donc né à Rome en 1958, à 20 kilomètres de son chantier C-Catamarans. La marque italienne de catamarans est en effet basée tout près de la capitale du pays, à Fiumicino, en bord de mer. Le chantier jouxte également l’aéroport international. Passionné de voile depuis l’âge de 9 ans, Massimo devient moniteur fédéral à 18 ans et ouvre sa première boutique d’accastillage à 20 ans. Premier succès commercial qu’il réplique dans toute l’Italie. Son deuxième grand projet naît en 1989 : il fonde avec ses deux frères la société de charter Media Ship International, « une aventure qui continue d’ailleurs, toujours en famille ! » précise-t-il. En 1995, le chantier Comar traverse une crise difficile. Le constructeur italien est pourtant une institution : il est né en 1961 et a produit 4 500 bateaux. Massimo, lui, est tombé amoureux d’un monocoque, le Comar Genesi 43. L’entrepreneur décide d’en acheter les moules. Il construit dans un premier temps dix coques avec un petit groupe d’artisans, puis rachète la société Comar dans sa totalité afin de faire renaître le chantier. « J’ai eu ensuite l’opportunité de devenir propriétaire de l’usine italienne de Chris Craft Americana basée à Fiumicino », poursuit Massimo. Avec les 4 200 m2 qu’offre le chantier, c’est là qu’une nouvelle aventure démarre avec la construction de voiliers entièrement en carbone mesurant jusqu’à 100 pieds. La philosophie de Massimo et de son épouse est de produire des bateaux performants et personnalisés. Spécialiste des voiliers de course, le chantier produit jusqu’à 120 unités par an et s’illustre sur les plus grandes régates méditerranéennes. « Nous avons toujours produit des voiliers innovants aux qualités remarquables, comme le Comet 51 ou le Comet 45, justifie Massimo avec passion. Ces modèles s’illustrent encore aujourd’hui en régate alors que leur conception date de 2003. »

Comar résiste bien à la crise de 2008 grâce aux commandes d’unités custom. En revanche, quatre ans plus tard, le chantier est en mauvaise posture. La décision tombe : les effectifs doivent passer d’une centaine de salariés à un peu moins de trente.

En 2015, après une très longue période d’introspection, Massimo se lance dans l’univers du multicoque avec une nouvelle mission : proposer un catamaran compact, rapide et confortable dont l’ADN sportif permet de naviguer au large. Il met à profit l’expérience et les compétences acquises au cours des 30 dernières années pour créer la marque C-Catamarans. La recette est toujours la même, nous explique Massimo : « Nous sommes à l’écoute des besoins du client, nous le suivons de A à Z afin de livrer un produit digne des plus grands chantiers navals. »

Le premier modèle est lancé en 2015 : il s’agit du C-Cat 37, un petit bolide dessiné par Marc Lombard (essai dans MM195). La gamme se complète aujourd’hui avec un catamaran à moteur baptisé Powerfish 40 dont le ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article