Voyage

Embarquez pour une croisière sur la Côte d’Azur avec Olivier, skipper Capt’n Boat

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Skipper professionnel, un métier passion

Depuis tout jeune, la mer est une passion pour moi. Je l'ai découverte en pratiquant la planche à voile à 14 ans, et j’en ai fait mon métier. J’ai été moniteur de voile puis responsable de base nautique ; j'avais envie de prendre le large, alors j’ai fait beaucoup de régates. Après cela, j’ai décidé de passer d’une pratique “sportive” du quillard à une pratique professionnelle ; j’ai donc décidé de passer les diplômes nécessaires, jusqu’à récemment le Capitaine 200 Voile.

Être skipper professionnel est un métier très enrichissant et épanouissant : on communique sa passion aux clients, il y a une dimension de service et de gestion de l’humain. Ce métier permet d'élargir les horizons, c’est un métier nomade, riche en découvertes et rencontres.

Dans le cadre de mon métier, j’ai découvert de nombreuses destinations : la Corse, la Grèce… et dernièrement j’ai vécu 2 ans en Nouvelle-Calédonie. On y trouve une faune et une flore marine extraordinaires dans le lagon. Grâce aux croisières en bateau on peut faire découvrir la beauté du lagon sud aux clients. C’est une navigation très particulière : on navigue durant une semaine en quasi-autonomie, car les abris dont nous bénéficions sont uniquement des îlots et des récifs coralliens. Le plan d’eau en Nouvelle-Calédonie est si vaste que l’on peut très rapidement se retrouver seul sur le lagon : c’est un sentiment unique.

Après cette expérience, j’ai décidé de faire un retour aux sources en Méditerranée pour continuer à exercer mon métier. Notamment sur la Côte d’Azur qui est un terrain idéal et confortable pour partir en croisière.

 

La Côte d’Azur, une région riche et diversifiée avec un équipement très complet pour accueillir les plaisanciers

La Côte d’Azur est une région qui répond à tout, l'accueil et l’équipement des ports sont excellents ; je trouve que la qualité de l’eau s’améliore beaucoup : les collectivités locales font très attention à la propreté de la mer. Ce qui est très agréable c’est que les commerçants et le personnel portuaire sont sympathiques et à l’écoute. J’ai eu de super contacts dans le Vieux Cannes et le port de Saint-Tropez.


Itinéraire de 7 jours sur la Côte d’Azur en catamaran

L’arrivée des clients se fait généralement à l’aéroport de Toulon, ils viennent ensuite en bus/train jusqu’à la presqu’île de Giens.

Jour 1 : Presqu'île de Giens - Île de Porquerolles :
Sur Porquerolles, il y a beaucoup d'activités proposées : Jet Ski, VTT, marche, visite de la Villa Carmignac, plongée… Au Rocher des Mèdes et à la Pointe des Deux Frères, on trouve des tombants de plus de 25 mètres ! C’est splendide, à couper le souffle ! 

Jour 2 : Porquerolles - Port-Cros :
Port-Cros est l’île la plus sauvage des îles d’or ; réserve naturelle protégée, cette île est idéale pour des randonnées. Le petit port de pêche de Port-Cros est très joli, on y trouve de très bons restaurants : L’Hostellerie Provençale est top ! Tapas savoureuses et accueil très chaleureux.

Jour 3 : Port-Cros - Brégançon :
La côte autour de Bormes-les-Mimosas offre de superbes plages qui conservent un aspect assez sauvage. On peut mouiller le midi à Bormes-les-Mimosas pour visiter le village médiéval et déjeuner. Pour la nuit, la plage de Cabasson ou la plage de la Vignasse sont idéales. La plage de Cabasson a une vue imprenable sur le Fort de Brégançon, résidence estivale des présidents de la République française. On peut le visiter lors des périodes d’ouverture en réservant avant. La plage de la Vignasse est très sympa également, dans une petite anse de sable on y trouve un joli petit port.

 

Jour 4 : Brégançon – Cap Lardier :
Toute la baie de Cavalaire est superbe ! Calanques, plages reculées, îlots, les différents caps Camarat ou Lardier… La Pointe Andati est un très joli mouillage pour passer la nuit et être protégé quand il souffle un vent d’est : eau claire, petite plage de sable, peu fréquenté. Quand ça souffle en mistral, la Baie de Briande aux abords de la Croix Valmer est très sympa également.

Jour 5 : Cap Lardier - Saint-Tropez :
Direction le village de Saint-Tropez qui fait rêver tout le monde en marquant un arrêt sur la célèbre plage de Pampelonne et ses restaurants les pieds dans le sable. Pampelonne, c’est un peu le Ibiza français : musique, nombreuses activités type Flyboard… Je connais un très bon restaurant là-bas, ils viennent chercher mes clients en bateau jusqu’au restaurant : il s’agit du 1051. S’il n’y a pas de place pour la nuit à Saint-Tropez, Port Grimaud est exceptionnel : c’est la petite Venise de la Méditerranée !

Jour 6 : Les îles de Lérins et Cannes :
Ces îles sont très agréables, on y trouve une forêt d’eucalyptus, l’abbaye de Lérins qui date du Vème siècle et ses spécialités locales produites par les moines. Juste en face, Cannes et son marché couvert plein d’épices et de produits frais : selon moi, c’est le plus beau marché de la côte. Le soir, découverte du Vieux Cannes.

Jour 7 : Cannes - Nice :
En passant par le Cap d’Antibes et Saint-Jean-Cap-Ferrat, le littoral jusqu’à Nice est magnifique. On peut marquer des haltes pour visiter aussi bien la presqu'île du Cap d’Antibes que la Villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Fin de la journée au port du Vieux Nice et débarquement ; les clients repartent depuis l’aéroport international.

Ce que j’aime bien faire pendant mes croisières, c'est recommander des commerces à mes clients : restaurants, boulangerie, épicerie… J’adapte également mon programme de navigation en fonction des envies des clients et de la météo. En général je propose deux ou trois itinéraires par jour et les clients choisissent au petit-déjeuner. Le matin on navigue deux ou trois heures, puis on fait une halte au mouillage ou au port pour le déjeuner, visites, etc. Puis l’après-midi de nouveau deux ou trois heures de navigation et stop pour la nuit.

Personnellement, j’anticipe les mouillages la veille ; ce sont généralement des endroits stratégiques pour pouvoir rebondir selon l’envie des clients. Par exemple, je fais en sorte durant la journée qu’il soit toujours possible de débarquer pour se rendre au restaurant ou faire des courses. Cela veut dire que j’étudie beaucoup la zone de navigation (environ un mois à l’avance), pour pouvoir être au top lors d’une croisière.

Partir avec un skipper professionnel, confort de vie assuré pour les clients

C’est vrai que partir en croisière avec un skipper professionnel c’est maximiser ses possibilités de navigation ! Un skipper pro qui connaît bien la zone fait découvrir la région, il peut alimenter la croisière d’anecdotes, de faits historiques… Surtout, cela apporte sécurité et sérénité aux clients : le skipper s’occupe de tout, les clients peuvent profiter pleinement de leurs vacances sans se prendre la tête sur la gestion des manœuvres etc. 

Le marin professionnel saura anticiper et gérer les changements de météo, rassurer et apaiser les clients, créer une bonne dynamique de groupe… Cela fait partie du métier de skipper de gérer les relations humaines à bord, trouver un projet commun, transmettre ses connaissances...

 

La plateforme Capt’n Boat, l’outil idéal pour trouver des marins qualifiés dans un cadre sécurisé

En rentrant de Nouvelle-Calédonie, je cherchais rapidement des missions sur la Côte d’Azur, et j’ai trouvé sur Internet la plateforme Capt’n Boat.
Curieusement, nous avions envisagé par le passé avec un ami de mettre en place un projet similaire car nous trouvions qu'il manquait un service efficace de mise en relation entre marins et propriétaires (particuliers ou professionnels). Depuis, je collabore avec la plateforme Capt’n Boat pour trouver des missions : sur la saison 2022, j’ai pu réaliser 11 jobs. 

Je trouve que c’est un très bon outil à la fois pour les marins et les clients : les demandes sont sérieuses, le paiement est sécurisé et réalisé en amont ce qui évite les factures impayées et rassure le client. Les devis sont immédiats, les marins sont professionnels, les prestations encadrées, c'est un vrai confort pour les skippers comme pour les clients. Capt’n Boat c'est pour moi : sécurité, efficacité et sérénité !

Vous aussi, partez en croisière avec Olivier pour découvrir les paysages de la Côte d’Azur, Corse… ! Créez une annonce sur Capt’n Boat et contactez Olivier via la messagerie interne de la plateforme.

 

Partagez cet article