Course au large

Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022 - Les coulisses de la course

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"


Car la Route du Rhum, c’est aussi un incroyable spectacle à terre, une ambiance unique. La magie de Saint-Malo joue à plein. Le village ouvert sept jours en 2014 a tenu le pavé 12 jours en 2018 et gagne encore une journée cette année pour la 12ème édition de l’épreuve. 1,3 million de visiteurs ont été comptés sur les quais il y a 4 ans – à quand les deux millions ?

La Route du Rhum est une course en solitaire de 3 500 milles environ qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe – le port d’arrivée est Pointe-à-Pitre. La première édition s’est déroulée en 1978 ; elle a été remportée par Mike Birch – le marin canadien vient de nous quitter. Cette édition 1978 a acté la supériorité des multicoques sur les monos ; depuis, tous les quatre ans, on a affaire à des classes séparées. On en compte deux pour les monocoques : IMOCA et Classe40. On en compte trois pour les multicoques : Ultim, Ocean Fifty et Classe Rhum.

Le record de l’épreuve est détenu par Francis Joyon lors de l’édition 2018 en 7 j 14 h 21 min 47 s.

Francis Le Goff est Directeur de Course. C’est lui qui est responsable des 138 participants de cette édition 2022 – un record ! Nous avons pu le rencontrer.

Multicoques Mag a bien sûr été rendre visite à ses deux chouchous, Thomas Lurton et Brieuc Maisonneuve.

Bon vent à tous !

Découvrez notre article complet sur la Classe Multi - les Légendes du Rhum dans Multicoques Mag n°215.

Partagez cet article