Technique

Etablir la grand-voile de votre multicoque

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

Grand-voile haute : c’est parti pour des moyennes à plus de 10 nœuds pour cet Outremer 5X !

 


Première étape : bordez l’écoute de grand-voile de façon à bloquer les mouvements de la bôme, mais sans tension excessive.

 


Réglez votre chariot d’écoute bien centré de façon à ce que la bôme soit accessible depuis le bimini, surtout si la partie rigide de celui-ci est étroite ou que les extérieurs sont démunis d’antidérapant.

 


Ouvrez le lazy bag sans oublier les éventuels scratchs en bout de bôme et autres sangles côté mât. Sur les multicoques les plus grands et/ou équipés d’un fly, on peut être contraint à grimper sur la bôme.

 


Vérifiez que la tension de la balancine et des lazy-jacks soit correcte – s’ils sont trop tendus, le profil de la voile est cassé et la chute trop ouverte.

 


Si ce n’est pas fait, frappez la drisse sur la têtière de la voile – manille ou nœud de chaise. Si votre voile est équipée d’une corne, mettez-la en place sur le premier chariot.

 


Eclaircissez les ris de la grand-voile. Si vous êtes équipé de réductions automatiques, les longueurs sont parfois importantes. Idem pour l’écoute, désormais prête à être choquée.

 


Mettez en place la drisse de grand-voile autour du winch. Selon les modèles, celui-ci peut être installé au pied de mât ou à portée du barreur.

 


Au moment de hisser la grand-voile, positionnez votre multicoque face au vent et assurez-vous que vous avez de l’eau à courir devant vous.

 


Le vent apparent est logiquement plus fort que le vent vrai, pas question de se laisser embarquer involontairement sur une amure : donnez assez de vitesse à l’aide des moteurs de façon à rester face au vent et manœuvrant.

 


Hissez, d’abord à la main au pied de mât – si vous êtes sportif. N’oubliez pas de laisser filer les bosses de ris et centrez bien la voile entre les lazy-jacks. La tâche est évidemment plus facile avec un winch électrique !

 


Votre grand-voile est hissée : lovez la drisse en vous servant du winch pour former les boucles, ou utilisez les bailles à bouts.

 


Prenez le cap souhaité et réglez votre grand-voile – écoute, rail et hale-bas – de façon à établir un flux laminaire. Les faveurs de la chute sont le meilleur indicateur de réglage. Vous êtes parti, coupez les moteurs !

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article