salon nautique

Cahier des charges à réaliser avant l'achat : Sur quel bateau jetterez-vous votre dévolu ?

Créez une alerte e-mail sur le thème "salon nautique"

Votre bateau, c’est un peu le reflet de votre personnalité, comme votre maison ou votre voiture, mais en bien plus marquant. D'ailleurs, on appelle les familles en voyage du nom de leur bateau, et plus de leur nom de famille... Le bateau de voyage exprime un idéal, qu’il soit focalisé sur la performance, l’esthétisme ou le pragmatisme, vous devez en être fier et il doit fédérer tous les membres de votre équipage réunis autour du projet. Et comme chaque propriétaire est différent, le voilier (ou le multicoque à moteur) parfait peut prendre bien des visages, comme l’ont bien compris les chantiers. Au moment de définir les points capitaux qui vont guider votre choix, surgit souvent une foule de questions qu’il vous faut absolument rationaliser et hiérarchiser, pour ne pas vous laisser envahir et bousculer par vos émotions, partagées entre le rêve d’évasion, les contraintes physiques et les réalités budgétaires. Nous avons réuni ici une dizaine de points qu’il paraît essentiel d’avoir étudié soigneusement avant de vous lancer sur les pontons à la recherche de la perle rare. Même si nous savons pertinemment que, parfois – et même souvent –, le choix du cœur peut l'emporter sur celui de la raison. Et c’est tant mieux : ne choisissons-nous pas de naviguer pour les émotions et les plaisirs que cela procure ?

1 – Le programme de navigation

Les caractéristiques de votre programme de navigation compte pour une grande part dans la morphologie de votre future embarcation. Vous serez comblé avec un dayboat pour profiter de  navigations à la journée dans une zone tempérée, alors que vos besoins pour un tour du monde sous les tropiques seront forcément tout autres. Une navigation d’exploration nécessitera un bateau robuste et autonome avec de bonnes capacités de stockage, alors que de la croisière côtière vous fera préférer un bateau modulable. Allez-vous l’utiliser en privé uniquement avec une coque dédiée à votre seule cabine, ou comptez-vous le mettre à la location, voire le confier à un opérateur de charter, et, dans ce cas, faut-il prévoir une cabine pour le skipper ? Passerez-vous quelques jours par an à bord ou allez-vous vous y installer pour y vivre quelques années ? Participerez-vous à des régates sur un trimaran sportif ou profiterez-vous des couchers de soleil depuis le fly d’un catamaran familial ? Prévoyez-vous de longues étapes avec de nombreuses nuits de navigation ou préférez-vous faire escale chaque soir pour passer la nuit confortablement au mouillage ? Autant de questions qui peuvent trouver une réponse dans la liste des bateaux et leurs nombreuses options proposées par les constructeurs. Bien identifier son programme de navigation permet de faire une première sélection dans l’offre disponible sur le marché.

 

 

2 – Votre équipage

Un bateau bien adapté à vos besoins se détermine aussi en fonction de l’équipage avec lequel vous serez amené à naviguer : famille, amis, équipiers occasionnels ou réguliers, expérimentés ou non. En ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article