‹ Retour essai

NEEL 51’ : Un trimaran au pays des catas

Publié le 20 septembre 2017 à 10h22

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Lors de la présentation à La Rochelle en 2011 du prototype Neel 50’, nul n’aurait pu prévoir un tel développement pour ce constructeur iconoclaste nouvellement débarqué sur une planète multicoque déjà fortement concurrentielle. Les vingt-cinq Neel 45’ construits démontrent pourtant la pertinence de la formule, et le 51’ est à peine dévoilé au salon de La Grande Motte que l’extension de l’usine s’impose pour répondre à la demande ! Nous avons passé deux jours à bord du Numéro 2 de la série, voici nos premières impressions.

Un entrepreneur légitime

Le fondateur de Neel Trimarans est un marin-businessman d’expérience ; champion de France de catamaran de sport en 1987, spécialiste du Classe C, il entre chez Fountaine Pajot et lance le Corneel 26’. Extrapolation française du Stilleto américain, ce petit multicoque au croisement de l’habitable et du cata de sport est une machine de raid efficace et ludique qui fait découvrir le concept à de nombreux futurs passionnés. Après ce succès et durant 25 ans, Eric Bruneel accompagnera le développement du chantier ; il en sera le responsable export, puis le directeur général délégué. Il prend un peu de champ pendant la décennie 2000 pour s’engager dans la nouvelle classe M50 à la barre de son Trilogic, avec lequel il remporte The Transat 2004, et se classe deuxième du Rhum 2006 avant de se lancer dans l’aventure des trimarans Neel.

Retour aux origines du trimaran habitable

Si les traces de proto-catamarans sont nombreuses (depuis le 18e siècle en Angleterre), la redécouverte occidentale de la géométrie trimaran est récente (la traversée inaugurale de l’Atlantique d’André Sandrin à bord d’Amanda date seulement de 1946 !). S’il faut chercher des précurseurs ...

Pour lire l'intégralité de ce contenu, achetez l'essai

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article