‹ Retour essai

Dragonfly 40 - Un tri qui nous en a mis PLEIN LA VUE !

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Le constructeur danois Quorning Boats avait déjà produit le Dragonfly 12 M, un grand modèle confidentiel de 40 pieds ; après 16 exemplaires, la fabrication de ce trimaran luxueux a été interrompue lors de la refonte complète de la gamme. Le DF40 devient aujourd’hui le Flagship du chantier de Skaerbek : sa définition est très différente du 12 M, son ambition de diffusion également (4 à 5 unités par an). La silhouette et le design intérieur sont plus modernes, les performances sont revues à la hausse et l’ergonomie de manœuvre totalement revisitée. Nous avons pu l’essayer quelques mois après son unique présentation au boot Düsseldorf 2020.

Lieu de l’essai : Skaerbek, Danemark
Conditions : vent de 10 à 14 nœuds, mer peu agitée


 

Le DF40 est un trimaran très polyvalent : grâce à ses bras repliables, il se glisse dans la place d’un monocoque avec ses 4 m de largeur. En croisière côtière, il bénéficie de sa configuration dériveur intégral. En régate, il a quelques arguments à faire valoir en version Ultimate. Mais le 40 se distingue des autres modèles de la gamme par une vocation « grand voyage » nettement plus affirmée. Idem pour son caractère presque luxueux.
Ce trimaran performant adopte des flotteurs modernes avec leurs étraves inversées et volumineux. Les bras crossés bien dégagés de l’eau procurent au DF40 une élégance remarquable et un passage agile dans la mer formée. Une attention toute particulière a été portée à la stylique du roof et à celle des puits de lumière latéraux. Le gréement élancé (Touring ou Ultimate avec 2 m supplémentaires de mât) affirme le caractère sportif de ce trimaran et traduit ses ambitions de performance.


Le Dragonfly 40 permet de tenir des moyennes supérieures à 10 nœuds dès le médium.

Architecture et construction

Lors de l’essai du prototype Ultimate, nous avons eu la chance d...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article