‹ Retour essai

Quelques bords sur le Bourbon

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Il manquait au multicoque ce que Muscadet, Armagnac et autre Cabernet était au monocoque. Ajourd'hui c'est chose faite avec le Bourbon : deux coques de contre plaqué, 12 mètres de long, simplicité de contruction, afréable à barrer et sécurisant.

Des bruits de scies, de matreaux, et de raboteuse au milieu de la campagne normande et des vaches laitières : une scierie ? Non, c'est là que se construisent les multicoques Harlé : le chantier Multi Technic Marine Théry. Installé depuis plusieurs années à quelques kilomètres de Ouistreham, M.T.M. Théry produit tout type de bateau en composite, sandwich, ou bois moulé. Lors de notre visite, deux Curaçaos, plans Harlé, de 16 mètres, étaient en cours de finition.
 
DU KIT AU BATEAU FINI
 
Dans un coin du chantier, un kit attend son futur propiétaire. Le Bourbon, en effet est livré à divers stades de finition. La formule est intéressante, jugez vous-même : seul, plusieurs jours vous seront nécessaires pour fabriquer un unique fond de coque en bois moulé. Ici, au chantier, l'affaire est terminée en dix heures pour les deux. La recette : précalibrez les lattes au traçage, enduisez-les de résine époxy, posez les trois plis de bois d'un seul coup sur le moule. Enfermez le tout dans un sac, faites le vide à l'intérieur pour plaquer les plis en forme. Attendez cinq heures et démoulez. Aussi simple que la charlotte aux fraises que vous aurez le temps d'aller déguster...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article