‹ Retour essai

Gunboat 68 : Quand le catamaran de croisière devient une œuvre d'art

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Avec seulement une trentaine d'exemplaires produits (de 48 à 90') depuis 2001, l'extravagante marque américaine inventée par Peter Johnstone a su créer le mythe ! Les délocalisations successives (Afrique du Sud, Chine, USA) conjuguées à diverses tribulations techniques et commerciales menaçaient de stopper net la belle aventure lorsque le groupe français Grand Large Yachting (Outremer, Garcia, Allures) se porta acquéreur en 2016. 30 mois plus tard, le premier Gunboat 68' nouvelle génération est mis à l'eau ! Nous avons profité d'un WE autour des îles d'Hyères (Méditerranée française) pour découvrir ce multicoque d'exception.

Une jeune légende

Entrer dans le Valhala des objets les plus désirables au monde ne se décrète pas, et le parcours qui mène à la notoriété ultime s'apparente souvent à une saga éprouvante parsemée d'embûches et de rebondissements. La reprise d'une marque légendaire constitue aussi une aventure remplie d'émotions fortes ; après le coup de génie du créateur et l'implantation d'une image enviable, vient le temps de la rationalité et du business. C'est ainsi qu'un groupe connu pour son sérieux et ses qualités de gestion s'est lancé dans le rachat audacieux d'un logo mythique, équivalent nautique de Bugatti : Gunboat !

 

La puissance d'une idée

La maîtrise d'un tel destin n'est pas chose aisée, car cela suppose assez de raison et de surface financière pour relancer intégralement une marque de prestige, mais aussi suffisamment de folie créatrice pour faire renaître chez les acheteurs le besoin de posséder une aussi coûteuse machine à voile en maintenant le lien mystérieux et irrationnel qui nourrit ce désir ! Le transfert de l'unité de production dans le Languedoc-Roussillon favorise un positionnement au carrefour de toutes les compétences du pôle France, devenu plateau technique ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article