‹ Retour essai

Balance 526 – l’extra-terrestre

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Le Balance 526 est un très joli catamaran construit en Afrique du Sud dont six exemplaires naviguent actuellement (les n 7 à 10 seront à l'eau en 2019/2020…). Nous n'avons pas encore eu l'occasion de le tester, les propriétaires des premières unités ayant tous choisi de profiter de leur multicoque… Mais Dave Block, skipper professionnel reconnu, a accepté de nous faire une analyse détaillée de son expérience à bord du Balance 526 !

La première fois que j’ai entendu parler des Balance, c’était par des amis convoyeurs professionnels de la zone caraïbe qui semblaient – favorablement – impressionnés par ces catamarans. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque Reliance Yacht Management m'a demandé de livrer un Balance 526 baptisé Dragonfly (coque n4) de Tortola à Newport (Rhode Island) en mai dernier.

Après quelques recherches, j'ai appris que le 526 avait été construit par le légendaire professionnel sud-africain Jonathan Paarman, grand surfeur et constructeur de bateaux. Après avoir quitté la division composites et outillage de Voyage Yachts, qu'il a dirigée pendant huit ans, il a monté en 2008 un chantier à St. Francis Bay afin de construire des catamarans de voyage haut de gamme en carbone/époxy. Tout a commencé avec un 60 pieds qu'il a lancé en 2010 pour des expéditions de pêche et de surf en Indonésie. Plus tard, en 2013, Jonathan a signé un partenariat avec Phil Berman, marin américain reconnu et courtier en yachts – mais également ancien champion du monde Hobie Cat et auteur d'une série de livres sur la course et la croisière en catamaran. Difficile d’imaginer deux hommes plus expérimentés pour concevo...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article