Technique

SUNBRELLA - L’art du tissu au service de nos multicoques

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

Encore une belle journée sous les tropiques… L’alizé souffle, le soleil s’écarte de l’horizon et la mer semble s’être calmée depuis la veille – c’est le parfait tempo pour relever le mouillage et filer découvrir une autre île paradisiaque, quelques dizaines de milles encore au sud. Le taud de grand-voile s’ouvre et, quelques minutes plus tard, le vent gonfle les voiles. Lorsque l’astre solaire décuple ses ardeurs, le bimini se déplie pour offrir une ombre protectrice au barreur, tandis que les afficionados du bronzage s’étendent au contraire sur les bains de soleil : tous attendent l’heure de l’apéritif pour se retrouver réunis sur les confortables coussins du cockpit, assortis aux aménagements du carré. Pratique, utile, esthétique, confortable, partout le tissu investit nos multicoques, mais dans cet univers maritime souvent agressif, entre rayons UV, humidité, frottements, il est important de faire le bon choix en matière de qualité selon l’usage.


Les multicoques modernes et leurs vastes et nombreuses zones de farniente proposent de plus en plus de sellerie.

 

Dickson et Sunbrella, deux marques connues dans le monde entier !

Chez Sunbrella, plusieurs gammes sont là pour répondre à chaque problématique. Cette offre repose sur un savoir-faire acquis depuis… 1836. Cette année-là, l’Ecossais David Dickson installe à Dunkerque (France) son premier métier à tisser le lin, développe très vite des tissus destinés à la réalisation de voiles, et invente un procédé de traitement pour rendre ses toiles imputrescibles à l’eau de mer. Dès l’origine, l’univers marin fait donc partie de l’ADN de l’entreprise. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des fibres synthétiques apparaissent dans les tissus afin d’augmenter leur résistance. Le développement passe ensuite par la fusion avec la compagnie de tissage Constant avant que le spécialiste intègre le groupe américain Glen Raven, N°1 mondial des tissus techniques d’extérieur et propriétaire de la marque Sunbrella, née il y a 50 ans aux Etats-Unis. Aujourd’hui, le groupe emploie 3 500 collaborateurs dans le monde, possède 8 sites de production, aux Etats-Unis, en Chine, mais aussi en France, à côté de Lille, et marque sa présence dans 110 pays au travers de 17 filiales.


Les banquettes, les coussins et autres bains de soleil du Nautitech 46 sont réalisés par Sunbrella.

 

Le tissage : un métier ancestral

La visite de l’usine de Wasquehal, dans le département du Nord, donne l’occasion de découvrir un métier qui puise ses racines dans les premiers temps de l’humanité, mais n’a pas cessé de se renouveler et de se moderniser depuis. L’ensemble des bâtiments, où travaillent environ 350 personnes, représente 45 000 m2, auxquels il faut ajouter 11 000 m2 de stockage de produits finis situés à Fretin, à une dizaine de kilomètres. Si le tissage appartient au patrimoine industriel de nombreuses régions françaises, il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié par manque d’école ou ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous ? Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article