Catamaran

Enfants à bord

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

Pas un salon nautique, pas une semaine, sans que l'un de nos lecteurs ne nous interpelle sur la question des enfants à bord : du bébé à l'adolescent, les questions sont nombreuses et les angoisses bien réelles. Pourtant, après avoir navigué une semaine aux Grenadines en charter, ou un an autour de l'Atlantique, le retour montre que tout se passe (heureusement) incroyablement bien…
Pourquoi : les enfants ont tout simplement une capacité d'adaptation 100 fois supérieure à la nôtre…

Le cata : espace et intimité


De l'avis général des familles qui partent en bateau, le plus difficile à vivre reste l'exiguïté du bateau, et ce qui en découle forcément : le manque d'intimité, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Et cette intimité, cet espace disponible pour chacun, le catamaran l'offre bien plus que n'importe quel autre bateau…
Ainsi, le système qui, semble-t-il fonctionne le plus naturellement du monde est d'avoir une zone enfant, une zone parent et une zone commune… A chacun de définir ces espaces comme bon lui semble. Par exemple, lors d'une croisière aux Iles Vierges d'une semaine avec deux familles (soit quatre adultes et quatre enfants), la solution retenue a été une coque par famille (les enfants ayant ainsi deux cabines à leur disposition), le carré pour les enfants, qui pouvaient ainsi dîner, regarder un film, dessiner… Tandis que les parents avaient annexé le cockpit, où ils pouvaient refaire le monde jusqu'à plus d'heure, sans déranger leur progéniture avec leurs libations… Ce système est d'autant plus intéressant, qu'au niveau sécurité, il permet de surveiller les allers et venus des plus jeunes vers l'extérieur.
Dans le cas d'une famille sur un tour de l'Atlantique (par exemple), c'est beaucoup plus simple. Une coque enfants, une coque parents, et le tour est joué ! Parfois on doit changer cet ordre des choses : que les plus jeunes (moins de 6 ans) soient dans une cabine dans la coque des parents permet de surveiller leurs aller venues pendant la nuit, et d'éviter qu'ils ne se retrouvent seuls dehors… Ensuite, l'idéal est de permettre aux plus grands des enfants, surtout les adolescents, d'avoir leur propre cabine. A cet âge, pouvoir s'isoler, se retrouver dans son propre univers et vraiment important. Les ado ne montreront pas forcément la même motivation que vous à quitter les copains pour vivre sur un bateau pendant un an ou plus… A vous de les aider au maximum, en leur proposant un espace personnel, qu'ils pourront aménager selon leurs envies.

La sécurité à bord


C'est le point crucial, la grande question des parents emmenant leurs enfants à bord. Et cette question est aussi valable (et peut-être même plus) pour une semaine en location que pour une année ou plus à bord. En effet, les enfants ont une capacité d'adaptation remarquable et ils comprennent rapidement les impératifs de sécurité. Ce sont donc les premières semaines qui sont les plus risquées, avant que les réflexes ne soient bien ancrés en eux. Ainsi, ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article