Numéro : HS20
Parution : Juillet / Août 2023
- Tarif au numéro - numérique : 7.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 10.90€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
A Barcelone, plusieurs fois par semaine, des dizaines de marins amateurs se retrouvent pour participer à des régates à bord d’une embarcation atypique dont les origines remontent au début du siècle dernier. Le patin à voile, puisque c’est lui dont il s’agit, est en effet devenu un des emblèmes de la capitale catalane. Ce petit catamaran devenu monotype a la particularité d’être propulsé par une voile latine, et surtout de ne pas disposer de système de barre – ni de quelconque appendice. A quelques encablures des AC75, engins volants de la prochaine America’s Cup qui se déroulera d’août à septembre 2024 ici, à Barcelone, on vous invite à bord pour partager une navigation rapide, sportive, respectueuse de l’environnement, simple – mais non dénuée d’élégance – qui gagne des adeptes dans le monde entier.
A moins d’un quart d’heure du signal d’avertissement de la régate, toujours aucun bateau n’est en vue sur la plage de Somorrostro, à proximité du port olympique. Le parcours est correctement mouillé, la mer est peu agitée, un vent de 10-15 nœuds souffle au 225º et le soleil est bien au rendez-vous. Ne manquent plus que les participants à l’une des cinq régates hebdomadaires organisées par le club Patí Vela Barcelona. Là où d’autres dirigeants de bateau comité commenceraient à s’impatienter, le directeur de course est serein : « Vous verrez, tout le monde sera sur la ligne à l’heure. Les gens sortent du bureau pour leur pause de la mi-journée et rejoignent rapidement le club. Le temps de se changer et ils sont prêts à naviguer ! » Effectivement, en moins de cinq minutes, une vingtaine de voiles apparaissent et s’approchent de la ligne de départ, située à un demi-mille de la plage. La rapidité de mise en œuvre du patin à voile permet donc de mettre à profit la pause-déjeuner de 2 heures en vigueur en Espagne pour tirer des bords face à l’emblématique Skyline sur fond de cathédrale Sagrada Familia. Un cadre idyllique… et une ambiance animée en prime : les passages de bouées donnent lieu à de belles batailles et, même si le niveau des compétiteurs est inégal, le bonheur est bien partagé par tous !
Originellement créé par Carlos Geli sous sa forme primitive, c’est-à-dire sans voile, le patin est utilisé pour s’éloigner au moyen de rames du rivage dans le but de se baigner dans une eau moins polluée au large. La première course aura lieu en 1871. Le plein essor industriel du début des années 1920 accélère la production des patins. Le petit multicoque s’impose progressivement par sa simplicité et son authenticité : dépourvu de dérives et de safrans, il possède la particularité de présenter un fond de flotteur parfaitement plat, à l’image d’une paire de skis, de manière à pouvoir être tiré facilement sur le sable, même sur de longues distances. L’ajout d’une voile – d’abord latine – donne rapidement naissance aux premières régates dans les eaux catalanes avec des embarcations très variées en termes de poids et de taille. Une fois la guerre civile terminée, en 1943, les frères Mongè, résidents de Badalona (en périphérie de Barcelone), réunissent tous les patins catalans existants afin de les départager lors d’une unique régate. L’objectif est de déterminer lequel est le plus performant. Cette confrontation tourne à l’avantage du patin des deux frères, lequel devient la version monotype du catamaran minimaliste. Toujours produit aujourd’hui de manière artisanale, le patin à voile n’a que très peu évolué depuis – soit un multicoque en bois ou en polyester de 5,60 m de long, 1,60 m de large, un poids lège de 89 kilos, et 12,6 m2 de voile type Marconi sur un mât culminant à 6,50 m de hauteur.
« La navigation dans sa plus simple expression », comme l’explique Rafael ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.