Voyage

Nos enfants s’éclatent à bord !

Publié le 01 octobre 2015 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

La sécurité, l’école à distance (pour ceux qui ont la chance de partir pour plusieurs mois), ça, vous connaissez. Vous savez bien qu’un enfant qui ne sait pas nager ne peut décemment évoluer à bord sans son gilet et qu’il sera attaché dès que les conditions se dégradent et au cours des manœuvres lorsque personne ne peut vraiment veiller sur lui. Pour les cours, le CNED, ça marche très bien… Ce n’est pas de cela que nous allons parler ici. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de motiver nos grands enfants ou nos ados à partager notre trip, à savoir une ou deux semaines de location avant d’aller plus loin. Ne nous leurrons pas, en effet : partir sur l’eau en famille, c’est notre dada, pas le leur ! Eux, leur truc, c’est plutôt les clubs de vacances qui regorgent de copains et de piscines. Alors comment faire pour qu’eux aussi s’éclatent ? Nos recettes en 10 points.

Location : partir en bateau avec des enfants

Pour amuser les enfants, n'hésitez pas à louer différents jouets : le kayak est toujours apprécié, des petits comme des grands.

Le bon bateau pour une bonne location

Si vous lisez ce magazine, c’est que vous êtes convaincu ou presque que le multicoque est le support idéal pour la croisière. Il n’y a pas photo. Une grande nacelle de plain-pied avec le cockpit, ce même cockpit parfaitement protégé des embruns et du soleil, des jupes à l’arrière pour la baignade, une annexe sur ses bossoirs prête à vous faire découvrir tous les recoins de la côte, un faible tirant d’eau pour profiter à coup sûr des meilleurs mouillages, des cabines aux quatre coins du bateau… Et surtout un bateau qui ne gîte pas ! Plus de confort en navigation, mais également au mouillage, ou un multicoque ne roule pratiquement pas, même quand un fond de houle s’invite sur le plan d’eau. Bref, si vous doutiez encore, le catamaran est bien le must pour la croisière en famille. Reste à choisir le modèle et la taille : la plupart des loueurs proposent des catamarans de grande série – Lagoon, Leopard, Nautitech et Fountaine Pajot principalement. Peu de surprises donc. Pour le confort, le plus grand cata est évidemment préférable… mais reste le budget – 700 à 2 000 euros la cabine par semaine en gros, suivant la saison. Pas d’inquiétude en tout cas : même dans un "petit" Lagoon 380, deux couples et quatre enfants ne se marchent pas dessus !

Location : partir en bateau avec des enfants

N'hésitez pas à offrir un cours de surf (ou de plongée...) à votre ado et son visage s'éclairera d'un sourire... qui vous fera chaud au cœur !

Avec ou sans skipper

Si vous n’êtes pas sûr de vous, de vos compétences nautiques, n’hésitez pas une seconde, naviguez avec un skipper ! Il est en effet inutile de se mettre en mode stress : ce sont vos vacances… Et si vous êtes tendu, difficile d’imaginer que votre moitié sera zen elle aussi. Alors vos enfants dans cette ambiance… Un pro connaît le bateau, la région et les conditions locales par cœur, c’est lui qui se lèvera la nuit si l’ancre chasse. Et rien ne vous empêche de vous impliquer à fond pour précisément ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article