Catamaran à moteur

M.9 - Des ailes solaires et une ancre virtuelle !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran à moteur"

Le M.9 a été développé par Millikan Boats, une entreprise impliquée depuis 2015 dans le développement de catamarans électro-solaires. Il s’agit d’un weekender totalement autonome qui se veut respectueux de l’environnement. La première innovation remarquable de ce powercat green, ce sont ses ailes solaires bifaces qui se déplient en navigation.
Les cellules photovoltaïques orientées face à la mer permettent de récupérer la réverbération du soleil sur la mer. Les ailes dépliées augmentent le rendement de 20%. Au total, l’installation solaire est en mesure de produire 6 kWc, ce qui est considérable pour un catamaran de moins de 10 mètres. Cette capacité importante a motivé le constructeur à se contenter de 2 batteries de 16 kWh, ce qui permet de limter le déplacement total… et le coût. A 6 nœuds, l’autonomie est illimitée – de jour s’il fait beau.
Le M.9 est doté d’une sortie d’énergie, ce qui permet d’injecter le courant produit dans le réseau – comme on le fait avec une maison. Reste à trouver un accord avec le port d’attache…
La deuxième innovation technologique remarquable est l’interface de commande de type automobile. L’ordinateur de bord contrôle tous les paramètres et gère le système d’ancre virtuelle : les moteurs sont connectés avec la position GPS pour « tenir » cette dernière sans avoir besoin de mouiller l’ancre – un geste toujours néfaste à l’environnement. Le M.9 est équipé d’une carte 4G et d’une antenne extérieure – le tout est relié à une borne Wifi.
Un troisième point mérite l’attention : les ailes solaires repliées participent, avec des panneaux mobiles vitrés et des toiles ad hoc, à transformer la partie centrale du powercat en un espace clos de 12 m2 au sol, baptisé cabine de pont. La table du carré s’abaisse et des coussins proposent un couchage de 2 x 1,40 m. Les aménagements se font cosy et intègrent la cuisine. Dans les coques, on peut compter sur deux cabines et un cabinet de toilette. Le pontage avant privilégie le trampoline, plus léger qu’un pontage rigide. Tout à l’arrière, le constructeur a prévu deux plages de bain.

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article