Conditions : vent calme, clapot résiduel
M.9 (Prototype du M.10)
Un powercat 100 % électriqueLa nouvelle marque Millikan Boats a présenté à l’occasion des derniers salons d’automne un powercat qui s’affranchit du générateur. Ce prototype baptisé « M.9 », que nous avons pu essayer à Cannes, a servi de base de travail pour concevoir au mieux la déclinaison « série », le M.10.
Conditions : vent calme, clapot résiduel
Ce M.9 que je découvre à Port Canto n’est assurément pas le bateau de monsieur Tout-le-monde. Voilà un catamaran open de type bowrider avec sa circulation centrale coiffé d’un hard-top qui couvre tout le pontage – voire plus, puisque des ailes peuvent se déplier bien au-delà du maître-bau de manière à installer un maximum de panneaux solaires (sur les deux faces !). Il faut bien ça pour que ce petit prototype multicoque puisse se passer de tout appui thermique.
Le concept de départ du M.9 a été imaginé dès 2015 par Bruno Causse, qui a créé un premier catamaran de plage de sept mètres 100 % électrique. Faute d’avoir trouvé des investisseurs pour l’accompagner dans un développement industriel, l’inventeur passe le relais à Philippe Raynaud. Le projet devient un weekender de 9,70 mètres dessiné par Vincent Lebailly. La marque Millikan est lancée, un hommage façon Tesla à Robert Andrew Millikan, qui fut le lauréat du prix Nobel de physique de 1923 pour ses travaux sur la charge élémentaire de l’électricité et l’effet photoélectrique. Quant au M.9 qui nous intéresse, il est construit par le chantier naval La P...
Se connecter
Pour lire la suite
achetez l'essai
Prix de l'essai5.00€
Acheter maintenantEssais des bateaux de la même gamme
Voir les essais de la même gammeSY62 3-Deck Open
- SY 62 3-Deck
BGM75
- BGM75
Aquila 46 Coupe
- Aquila 46 Coupe
Dracan 42
- Dracan 42
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.