salon nautique

Les nouveautés à découvrir aux prochains salons nautiques

Créez une alerte e-mail sur le thème "salon nautique"

Fountaine Pajot New 67

Vous rêvez d'une unité haut de gamme produite par un chantier à la renommée internationale ? Alors, c'est à Cannes et nulle part ailleurs qu'il faudra vous rendre pour découvrir le tout nouveau navire amiral de la flotte Fountaine Pajot. Comme c'est maintenant la tradition pour les nouveautés du chantier de La Rochelle, on ne connaît pas le nom de baptême de celui qui répond donc – pour l'instant – au nom de code de New 67. Le 11 septembre, le bateau sera officiellement baptisé, et son nouveau nom dévoilé. En attendant, nous pouvons déjà vous dire que le New 67 est un bateau résolument moderne avec ses étraves inversées et un design épuré, et particulièrement réussi, notamment avec les nouveaux hublots de coques. A l'avant, on trouve un cockpit qui peut être équipé d'un jacuzzi et auquel on accède depuis l'intérieur par une porte. Dans ces tailles de bateau, le flybridge est une quasi-obligation, et Fountaine Pajot en offre un gigantesque avec tout le confort nécessaire à son Flagship. Trois versions sont proposées par le chantier : la version Propriétaire, avec une suite dans lune des coques qui lui est dédiée, la Lounge, avec la cuisine en coursive pour garder le maximum d'espace dans le carré, et une troisième version, avec 6 cabines doubles chacune équipée d'une salle de bains privative et deux cabines équipage – elles aussi avec leur salle de bains – en plus…

Neel 65

Neel a ouvert une voie nouvelle pour tous les amateurs de voyage en bateau qui cherchent à la fois le confort à bord que seuls les multicoques peuvent offrir et le plaisir de barre. La solution du chantier ? Une plate-forme permettant d'aménager un véritable loft sur l'eau, posée sur une carène de trimaran. Le résultat est un bateau marin, agréable à barrer, au passage incomparable dans la mer, et aux volumes… impressionnants !

Le Neel 65 Evolution sera visible au Grand Pavois de La Rochelle (et il restera quelque temps ensuite au chantier pour ceux qui ne peuvent se rendre au salon). Le navire amiral de la flotte, entièrement repensé par rapport au Neel 65 première génération, offre le fameux cockloon – espace unique entre cockpit et saloon – qui peut accueillir jusqu'à 14 personnes en configuration repas assis. Autre nouveauté, la modularité du carré central et une cuisine novatrice, spacieuse et entièrement tournée vers la mer et intégrée à la vie du bord. Et puis, le summum reste bien sûr la cabine du propriétaire : un must !

Un bateau qui vaut la visite, en attendant de découvrir en début d'année prochaine le tout nouveau Neel 47. 

Mc Conaghy 60

Le Mc Conaghy MC50 a fait une entrée très remarquée dans le monde du catamaran au Salon international du multicoque en avril dernier. Le concept très novateur de ce 50 pieds et les volumes proposés étant tout simplement hors normes… L'idée est d'offrir un espace unique carré/cockpit qui se ferme ou s'ouvre en fonction des envies et la météo. La sensation de volume habitable dehors et/ou dedans est donc juste impressionnante. On apprécie aussi le large flybridge et le poste de barre, qui y est particulièrement agréable et complet.

Le chantier va présenter à Cannes le 60 pieds de sa gamme, qui reprend les mêmes codes mais avec un espace de vie encore plus impressionnant. A voir absolument !

  

Bali 5.4

Après les Bali 4.0, 4.3, 4.5 puis 4.1, voici le dernier-né du chantier Bali, le 5.4, qui va être présenté en première mondiale à Cannes puis au salon de Barcelone. Si vous avez déjà eu la chance de visiter un Bali, vous imaginez aisément le volume que le 54 pieds de la gamme va pouvoir offrir. Au programme, un exceptionnel espace carré / cockpit d'un seul tenant, un salon de pont avant entièrement ponté et accessible depuis l'intérieur, un flybridge panoramique aux dimensions impressionnantes et plusieurs versions d'aménagement allant de 4 à 6 cabines doubles ou twin. Enfin, comme pour tous les bateaux de la gamme, le chantier a fait un gros travail sur l'autonomie, aussi bien énergétique que pour le froid et le carburant…

Dufour 48

Annoncé l'hiver dernier au Salon nautique de Paris, le nouveau catamaran signé Dufour est un bateau dans l'air du temps dessiné par Umberto Felci. Avec ses 48 pieds de longueur, il reprend les codes de la marque, avec les lignes de coques et leurs inserts, les formes des hublots et un plan de pont dégagé pour profiter à fond du bateau. Le mât est reculé, ce qui permet de proposer une grand-voile de 72 m2, et un foc autovireur de 48 m2 qui va grandement simplifier les manœuvres. Le Dufour 48 offre un grand flybridge, deux bains de soleil sur l'avant et un cockpit fonctionnel, parfait prolongement du carré. Le Dufour 48 va être présenté à Cannes en première mondiale. 

Ita 14.99

C'est à Cannes qu'il faudra venir pour découvrir le tout nouveau Ita 14.99. Ce catamaran high-tech en carbone époxy est construit en Italie et dessiné par François Perus & Yacht Design Collective. Stylé, l'Ita 14.99 est conçu pour le voyage rapide, et son plan de pont a été optimisé pour le solitaire ou l'équipage réduit. Avec ses 10,5 tonnes lège, ses dérives profondes (1,15/2,30 m) et sa surface de voile généreuse, nul doute que ce tout nouveau bateau va faire parler de lui…

Leopard 50

Si vous voulez tout savoir sur le tout nouveau 50 pieds Leopard, rendez-vous page 96 de ce même magazine pour découvrir l'essai complet que nous avons réalisé à bord. Un bateau décliné en version P (pour Performance) ou L (pour Lounge) avec un fly : bien vu, chacun pourra ainsi trouver le bateau qui lui convient.

Découvert à Miami en début d'année, puis au Salon du multicoque en avril, le Leopard continue sa présentation dans le monde avec les salons de Cannes, Barcelone et Annapolis. 

Outremer 51

Nous l'avons découvert au Salon du multicoque en avril dernier, et vous pourrez l'admirer à nouveau à Cannes et à Barcelone. Le nouvel Outremer 51, dont c'est la troisième génération, propose une nouvelle ligne signée Patrick le Quément, tandis que l'intérieur a été repensé par l'équipe de Darnet Design, qui a modernisé notamment la cuisine et la table à cartes pour les rendre encore plus ergonomiques. Mais le chantier a aussi beaucoup travaillé sur la construction pour gagner du poids et augmenter – encore – les performances de ce bateau de grande croisière rapide.

Astrea 42

Baptisé au dernier Salon du multicoque de La Grande Motte, le New 42 du chantier Fountaine Pajot y est devenu officiellement l'Astrea 42. Un bateau très réussi et aux aménagements incroyables pour un bateau de cette taille, qui – comme vous le verrez dans notre essai complet à lire dans ce même numéro de Multicoques Mag page 102 – marche aussi très bien à la voile. Une réussite et un futur best-seller !

SCOOP LAGOON

Tous nos informateurs sont formels : le chantier Lagoon va lancer un tout nouveau bateau lors des salons d'automne. Difficile d'en savoir beaucoup plus pour le moment car les infos ne sortent qu'au compte goutte. Seul certitude, le nouveau venu devrait reprendre les codes des derniers nés du chantier à savoir le 40 et le 50.

Icecat 61

Le dernier-né du chantier italien Ice Yachts est un catamaran particulièrement réussi (il a été nominé comme Multicoque de l'année par votre magazine préféré et le Salon du multicoque). Ce tout premier catamaran conçu et dessiné par le chantier habitué à produire des monocoques haut de gamme est rapide, moderne et très bien construit. Les visiteurs du Salon du multicoque ont découvert avec plaisir ce bateau à la très belle finition qui sera exposé à Cannes. L'occasion de voir une unité haut de gamme et de pouvoir la visiter…

Aventura 34

Le dernier-né du chantier Aventura découvert au dernier Salon du multicoque sera présenté à Cannes en version deux cabines et à La Rochelle en version trois cabines. De quoi pouvoir comparer en réalité et choisir en toute connaissance de cause les aménagements qu'il vous faut. Il faut dire que le 34 est un vrai croiseur qui offre de beaux volumes pour un couple ou une petite famille cherchant un bateau facile à mener et à entretenir.

Le chantier est par ailleurs en train de finaliser le numéro 1 de ses Aventura 44, qui sera à l'eau en octobre prochain. 

Astus 20.5

Découvert au salon de Düsseldorf en première mondiale, l'Astus 20.5 sera visible pour la première fois à flot au salon du Grand Pavois de La Rochelle. Ce trimaran, dessiné par VPLP – comme le très réussi Astus 16.5 –, reste fidèle à l'ADN du chantier tout en proposant de meilleures performances sous voile. Un bateau qui est donc facile à manier et à mettre à l'eau tout en étant amusant à barrer ! L'Astus 20.5 est aussi bien sûr transportable, ce qui vous permettra de changer facilement de plan d'eau, et ses flotteurs sont rétractables pour faciliter le transport et l'arrêt dans une marina… Enfin, le chantier propose son nouveau trimaran en deux versions, l'une dénommée "Loisir" pour navigations tranquilles, et l'autre "Sport" pour les amateurs de régates et de sensations, avec la coque centrale en infusion. 

Maverick 440 Hydrid

Le chantier Maverick, installé à Cape Town en Afrique du Sud, vient de lancer une toute nouvelle génération de son célèbre Maverick 440. Ce nouveau bateau est en effet une version hydride qui permet, grâce à un gros travail du chantier sur les énergies renouvelables, d'être quasiment autonome en ce qui concerne l'énergie. Batteries, panneaux solaires, hydrogénérateur, éolienne et groupe électrogène si vraiment nécessaire vous permettront en effet de rester dans votre mouillage de rêve aussi longtemps… que la pêche donnera !

Le Maverick 440 (en version diesel classique) sera visible cette année aux salons d'Annapolis et de Cape Town. 

Bali 4.0 Day Charter

Depuis sa création par le chantier Catana, la marque Bali a considérablement fait bouger les lignes. Avec son concept "Open" poussé à l'extrême et sa porte arrière qui disparaît totalement pour laisser une sensation de volume incroyable, la suppression du trampoline avant pour offrir un nouvel espace de vie à l'avant, le Bali est résolument tourné vers la qualité de vie à bord. C'est l'intérêt de la plate-forme qui a poussé le chantier à développer une version day-charter pour répondre à une forte demande de professionnels. Une version qui peut emmener jusqu'à 28 passagers pour la journée…

Le premier day-charter de chez Bali sera visible en première mondiale au salon de Cannes.

Tricat 20

C'est au salon de La Rochelle que vous pourrez découvrir la nouveauté du chantier Tricat, avec ce trimaran de 20 pieds, qui va permettre d'écumer les plans d'eau et de découvrir des criques inaccessibles aux plus grands bateaux. Le Tricat 20 a été dessiné par Antoine Houdet et Jack Michal dans le but de permettre de belles navigations à la journée ou des raids côtiers sportifs mais confortables. A bord, on retrouve le système de repliage du 25, qui a largement fait ses preuves, et au niveau des aménagements, une couchette double pour les parents et deux couchages pour enfants. De quoi partir en famille et profiter de la vie en s'éclatant à la barre !

TS5

Le chantier Marsaudon Composites aime les bateaux rapides et conçus pour le voyage. A La Rochelle vous allez pouvoir découvrir le TS5, unité de voyage rapide et vraiment sexy.

Un bateau qui nous a particulièrement séduit lors de notre essai (voir Multicoques Mag 189) avec les sensations XXL qu'il procure et la qualité de vie à bord offerte. Mais c'est surtout la double personnalité du catamaran qui va vous séduire : il plaira autant aux régatiers qu'à leurs familles… A noter que le chantier vient tout juste de mettre à l'eau le tout nouveau TS3, une unité vraiment originale toujours dessinée par Christophe Barreau. Il s'agit d'un catamaran démontable et transportable dans un container de 40 pieds. Il est conçu pour la croisière côtière voire semi-hauturière. 

40 Open Sunreef Power

Comme chaque année, le chantier Sunreef va faire son festival à Cannes et va présenter cinq catamarans, dont trois belles (et grandes) nouveautés !

Le 40 Open Sunreef Power est une unité particulière dans la gamme du chantier, puisque se rapprochant plus d'un sportboat. Ce bateau original va être présenté à Cannes dans une version exclusive avec une peinture de coque à base de diamant (!!!!!) et une motorisation Mercury Racing 860. Dans sa version la plus puissante, le 40 Open peut atteindre les 60 nœuds pour une vitesse de croisière de 35 nœuds. Une unité qui devrait faire fureur à Cannes… 

Sunreef 60 et 80 voile


La toute nouvelle gamme Sunreef annoncé l'année dernière à Cannes sera bel et bien présente en 2018 à ce même salon, avec non pas un, mais deux catamarans. Le chantier présente en effet le Sunreef 80 et le Sunreef 60 en première mondiale à Cannes. L'idée de cette nouvelle gamme est de retrouver l'esprit des voiliers classiques, mais à travers une architecture moderne et une construction high-tech. Le volume est ici maître, et l'habitabilité tout simplement exceptionnelle, sur le 60 et a fortiori sur le 80 pieds. Comme toujours chez Sunreef, les catamarans que vous pourrez admirer à Cannes ne sont que le résultat des choix de leurs propriétaires, car le chantier offre une possibilité quasiment infinie de customiser ses unités. A voir à Cannes et à Miami pour le Sunreef 80 voile.

MY40

Le chantier Fountaine Pajot a d'ores et déjà annoncé son tout nouveau catamaran à moteur qui reprend les codes des très réussis MY37 et MY44. Le nouveau est un bateau de 40 pieds au design novateur dû à Pierangelo Andreani ; à qui nous devons aussi le MY44. Selon le principe qui veut qu'on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve ici une cabine propriétaire spacieuse avec un accès indépendant, une vue à 360° dans le salon, un flybridge à la surface impressionnante, et bien sûr un bel espace de relaxation à l'avant. Mais pour découvrir cette nouvelle unité, il faudra attendre le salon de Düsseldorf en janvier 2019 !

Privilège Euphorie 5

L'Euphorie 5 est l'une des nouveautés que le chantier Privilège Marine a annoncées (voir nos pages Nouvelles des Chantiers) avec les 510 Signature et 580 Signature. Mais, s'il faudra attendre l'été 2019 pour voir le 510 et mi-2020 pour le 580, l'Euphorie 5 est lui à l'eau et sera présenté en première mondiale à Cannes. Un catamaran à moteur pour voyager ou profiter de la vie, imaginé sur la base du Serie 5, avec une nouvelle carène spécifique pour une utilisation moteur. 

Nautitech 47 Power

Découvert à Düsseldorf à sec, puis au Salon du multicoque en première à flot, le premier Nautitech à moteur continue d'être présenté au public, et c'est à Cannes que vous pourrez l'admirer.

Avec 1 000 milles d'autonomie à 9 nœuds, le Nautitech 47 Power est un vrai bateau de croisière, même s'il est aussi capable d'une belle pointe de vitesse, puisqu'il peut naviguer à 22 nœuds. A bord, c'est bien sûr la qualité de vie qui prévaut, avec l'espace carré-cockpit d'un seul tenant, la plate-forme hydraulique permettant de stocker facilement l'annexe, et qui, une fois au mouillage, sera une véritable plage pour profiter de la mer. Enfin, il y a le flybridge et le carré avant, espaces cocooning qui feront le bonheur des invités

Silent 55

Le Silent 55 est un bateau atypique dans le paysage nautique d'aujourd'hui, puisqu'il navigue sans énergie fossile. Doté de panneaux solaires et d'un parc batteries impressionnant, il peut naviguer à une vitesse de pointe de 12 à 20 nœuds pour une vitesse de croisière de 6/8 à 12/15 nœuds selon la motorisation choisie (2 x 30 kW ou 2 x 135 kW). Le Silent 55 peut même être équipé d'un gréement classique pour accroître son autonomie et être littéralement totalement autonome. Un catamaran vraiment novateur à découvrir à Cannes. 

Mares 47 Fly

Mares International va présenter son tout nouveau catamaran 47 Outboard au salon de Fort Lauderdale. Ce bateau propose une coque asymétrique pour une bonne tenue à haute vitesse. Il faut dire que la vitesse de pointe du Mares 47 est de 52 miles à l'heure !

Le catamaran est propulsé par quatre moteurs de 350 CV Suzuki hors-bord, solution de plus en plus en vogue sur les multicoques aux USA…

Aquila 44

L'Aquila n'est pas vraiment une nouveauté, mais c'est bel et bien la première fois que le chantier va exposer un bateau en Europe cette année, et c'est à Cannes que cela va se passer. Ce bateau est l'un des best-sellers de la marque, car le 44 offre un espace de vie à bord maximal pour sa taille. Conçu pour la croisière, qu’elle soit hauturière ou en charter, l'Aquila 44 est un bateau facile à vivre, aussi bien en navigation qu'au mouillage. A noter qu'en standard, l'Aquila 44 propose 3 cabines doubles et 3 salles de bains, mais que des solutions de customisation sont bien sûr possibles.

Partagez cet article