Voyage

L'oeil du photographe - Thaïlande : Quand la mousson part en trombes…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Le ciel s’obscurcit, le front nuageux semble interminable. Avec sa vitesse de croisière le plus souvent inférieure à 10 nœuds, il n’y a guère d’échappatoire ou presque pour un multicoque de plaisance. Imprévisible, le grain peut frapper très fort ici ou là, la prudence est donc de mise avec une navigation sous voilure (très) réduite ou une bonne longueur de chaîne au mouillage.
Telle est l’ambiance de la mousson, un système climatique caractéristique de l’Asie du Sud et du Sud-Est.
En Thaïlande, la mousson se divise généralement en deux saisons : la mousson du nord-est (ou mousson d’été) et la mousson du sud-ouest (ou mousson d’hiver). La mousson du nord-est a lieu de novembre à février. Pendant cette période, l’air froid et sec venant du continent asiatique rencontre l’air chaud et humide de l’océan Indien. Cela entraîne des précipitations abondantes dans certaines zones du pays.
Un phénomène étonnant peut se produire à cette période. Ce sont des tourbillons d’air en rotation qui se forment au-dessus de l’eau, ressemblant à de petites tornades. En Thaïlande, en raison de l’influence de la mousson et des interactions entre l’air chaud et humide de l’océan et l’air froid venant du continent, ces trombes marines sont très courantes.
Elles peuvent se former très ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article