‹ Retour Voyage

L'oeil du photographe - Ma déclaration : Ode à nos multicoques

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Oui, je m’égare parfois et sors du contexte de Multicoques Mag avec des images (un peu) hors sujet, j’en conviens… Cela dit, ces photos sont le plus souvent prises depuis le pont d’un voilier à deux coques !
Alors pourquoi pas ne faire une ode à nos bien-aimés ? Aux navires que nous chérissons. Aux bateaux qui nous portent au bout du monde sans broncher, en subissant notre humeur (parfois mauvaise…) ou nos erreurs. A bord, place à notre savoir ou à nos incompétences – nos multicoques tentent de nous garder en sécurité, quoi qu’il advienne.
Qu’il ait deux ou trois coques – peut-être plus dans quelques années, qui sait ? –, le plus beau des bateaux est, comme vous le savez, le navire de son coeur, celui dont nous sommes tombés amoureux la première fois qu’on l’a vu, pour lequel il y a une attache sentimentale, le multicoque auquel on murmure des mots doux lorsqu’on navigue, le bateau que l’on félicite lorsqu’il accomplit une belle navigation.
Ce ne sont pas que des objets flottants qui nous mènent d’un point A à un point B. Ils sont vivants, ils ont une âme. Ces multicoques sont le voyage, l’essence même de nos aventures.
Même s’ils nous en font baver parfois, on n’est pas rancuniers, n’est-ce pas ? Au passage, vous reconnaîtrez le Diamant, en Martinique !

Partagez cet article