Multicoque

Guide d'achat Multipower 2023 - 30 à 40 pieds

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

AEGEAN 30

Démontable et transportable

 
 
Un powercat démontable permet un transport sur une simple remorque plateau… à condition de conserver une longueur et un déplacement lège raisonnables. L’architecte naval Richard Woods a pu expérimenter sur son propre Skoota 28 la validité du concept ; l’Aegean 30 est un développement du Skoota 28, toujours à construire en contreplaqué/époxy, et démontable. L’objectif a été d’augmenter la largeur – désormais proche de celle d’un catamaran à voile – et la hauteur sous barrot, tout en offrant deux couchages supplémentaires dans les coques. Les hors-bords facilitent et sécurisent le beachage – pas de safrans et d’embases relevables. Deux moteurs de 40 à 60 CV garantissent une vitesse de croisière de 10-12 nœuds (16-20 nœuds en pointe).

Architecte : Richard Woods Design
Matériau : CP/époxy
Longueur hors-tout : 9,20 m
Longueur à la flottaison : 8,85 m
Largeur : 5,00 m
Tirant d’eau : 0,36 m
Hauteur sous barrot nacelle : 1,90 m
Déplacement lège : 2,50 t
Déplacement en charge : 3,20 t
Motorisation : 2 x HB 40 à 60 CV
Vitesse de croisière : 10/12 nœuds
Vitesse max : 16/20 nœuds

www.sailingcatamarans.com

L925 SEMI DISPLACEMENT POWER CAT

Construction pro ou amateur en CP époxy

 
 
Le cabinet d’architecture néo-zélandais Dan Leech propose de nombreux multicoques de 7,50 à 18 mètres destinés à la construction amateur ou professionnelle ; parmi eux, le L925 correspond parfaitement à un programme de croisière décontractée pour un couple. Ce modèle se construit en contreplaqué de 12 mm – les panneaux peuvent être découpés numériquement – avec des renforts verre/époxy. Sa largeur limitée autorise la fréquentation d’une place de port sans surcoût notable. En revanche, le gain en habitabilité et en stabilité est considérable comparé à une vedette monocoque. Un tel chantier est accessible à un amateur éclairé – 4 000 heures de travail comptabilisées pour le premier modèle –, d’autant que la motorisation hors-bord retenue simplifie considérablement le volet technique. Malgré ses coques à semi-déplacement, le L925 est capable de naviguer à plus de 20 nœuds avec deux moteurs de 90 CV.

Construction : amateur ou professionnelle
Architecte : Dan Leech Naval Architecture
Longueur : 9,25 m
Longueur à la flottaison : 7,55 m
Largeur : 3,35 m
Tirant d’eau : 0,48 m (moteurs relevés)
Motorisation conseillée : 2 x HB 90 CV
Vitesse de croisière : 17 nœuds
Vitesse max : 22 nœuds
Carburant : 300 l

www.leechboats.com

ARROWCAT 320

Compact mais luxueux

 
 
Le 320 est un modèle abouti – il développe désormais sa troisième génération. Le plus petit des ArrowCat présente l’intérêt d’une finition luxueuse – rare à bord des powercats compacts –, à l’image d’une barre en bois ou d’une instrumentation moderne et complète sur un tableau de bord au look « carbone ». A l’intérieur, le constructeur a particulièrement soigné la cabine Propriétaire. Le 320 est propulsé par deux hors-bords. La ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article