Catamaran

Camping côtier : le bonheur de naviguer, tout simplement !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

Imaginez-vous sur une plage, c'est l'été et le soleil est en train de se coucher sur la mer azur... Devant votre feu de camp, vous profitez de ces instants avec votre famille avant d'aller vous coucher sous la tente... Demain, une nouvelle journée magnifique vous attend : vous prendrez la barre de votre petit cata (ou trimaran - rayez la mention inutile) et en route pour une autre crique sublime où vous seul pourrez accoster avec votre tirant d'eau réduit et votre maniabilité hors pair ! Ca vous plait ? C'est que vous aussi, vous êtes atteint par le virus du camping côtier...
Mais qu'est-ce que le camping côtier ?
Comme son nom l'indique le camping côtier est une activité qui vous fait longer une côte avec votre petit multicoque (ça marche aussi avec un monocoque, mais c'est moins sympa...). Son habitabilité étant souvent réduite à sa plus simple expression, la seule solution à l'escale est de planter la tente, soit sur la plage, soit sur le trampoline du bateau. Et cette manière de naviguer a de (très) nombreux avantages : vous pouvez changer de plan d'eau au gré de vos envies, car ces bateaux sont transportables facilement, ils ne coûtent pas cher, ni à l'achat ni à l'entretien et les navigations sont franchement économiques : car ni marina ni avitaillement pléthorique ne peuvent être toléré. Bref, le bonheur du plaisancier !

Où et quand partir ?


L'avantage de la formule, c'est qu'elle n'exclut aucune destination... Le bateau sur la remorque, vous pouvez vous rendre où vous voulez depuis votre "port d'attache". Et même de l'autre côté de la mer en vous y prenant suffisamment tôt pour organiser le transfert de votre bateau. Une fois arrivé sur place, il suffit de laisser la voiture et la remorque sur un parking (s'il est gardé, c'est tout de même mieux pour retrouver sa remorque) et à vous les aventures.
Parmi les destinations préférées des amateurs de raids côtiers, on trouve la Corse, la Bretagne (avec le superbe Golfe du Morbihan), mais aussi la Scandinavie, l'Ecosse et ses canaux, l'Adriatique et ses mouillages aussi nombreux que déserts... Finalement la seule limite de la formule sera votre imagination.
La période de navigation est beaucoup plus facile à trouver : le raid côtier demande un engagement réel de l'équipage. Avec peu ou pas d'espace à vivre intérieur, les multicoques de camping côtier sont plus fatiguants et offrent un confort et une protection plus que relatifs. A moins de rechercher les sensations ultimes d'un raid extrême, vous aurez donc tout intérêt à choisir la période estivale pour profiter au mieux de votre navigation, et surtout de vos mouillages.

Quel bateau pour quel type de raid ?


On ne choisit pas le même bateau pour partir en vacances en famille en Corse ou pour réaliser un raid sportif... Dans la famille des multicoques de raid ou de camping côtier on trouve des catamarans de sport à peine modifiés, des trimarans de sport et/ou offrant une petite cabine, et des catas ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article