Actu

LE SALON DU MULTICOQUE : La 4e édition est sur les rails

Publié le 22 janvier 2013 à 0h00

Créez une alerte e-mail sur le thème "Actu"

Une année en Atlantique (à Lorient), une année en Méditerranée (à La Grande Motte), c'était, depuis le début de cette aventure, le souhait des organisateurs des salons du multicoque. Une volonté qui s'explique par le choix de vouloir proposer à tous les chantiers, où qu'ils soient dans le monde, de pouvoir venir facilement exposer leurs bateaux.
Car, si dès la première année les chantiers étrangers ont répondu présent, l'internationalisation des salons du multicoque se poursuit. A tel point que les organisateurs ont même été vus aux salons de Cape Town en Afrique du Sud et de Shenzhen en Chine, et en sont revenus avec de bonnes nouvelles quant à la venue de nouveaux constructeurs venant de l'autre côté de la terre sur les prochaines éditions...

La Grande Motte 2013
A l'heure où nous bouclions ce numéro de Multicoques Mag, les bonnes nouvelles continuaient d'arriver en ce qui concerne le prochain salon : on devrait ainsi y voir pour la première fois en Europe le Lagoon 52, et peut-être même la grande nouveauté, le Lagoon 39, mais il n'y a à ce jour rien d'officiel. Idem en ce qui concerne le nouveau Cumberland 47 de Fountaine-Pajot ainsi que le Leopard 48, la grande nouveauté du chantier vue pour la première fois à Annapolis. Première mondiale pour le C329, ce trimaran en aluminium construit en Tunisie, et première en Méditerranée pour le Bamba 50.
En tant que locaux, on devrait forcément avoir la gamme Outremer, tout comme les nouveaux catamarans de Catana, venant en voisin. Le Nautitech 542 sera là et bien là, tout comme la nouvelle version du 442 du même chantier. Reste en suspens la question de la venue du tout nouveau Nautitech 482... Autre nouveauté présente l'Ocean Voyager 53, qui fera des sorties pendant le salon.
Enfin, le Tag 60 sera lui aussi de la partie : un bateau qui justifie à lui seul la visite !
En tout, les organisateurs tablent sur une soixantaine de multicoques à l'eau et un vrai village exposants avec, en plus du stand de Multicoques Mag, des accastilleurs, des assureurs, des archis, etc.

On remet le titre en jeu
L'année dernière, à Lorient, les organisateurs avaient eu la bonne idée d'organiser une régate entre exposants en Multi 23. La tempête, soufflant sur les côtes bretonnes, avait refroidi les ardeurs de nombre de professionnels, et l'équipage de Multicoques Mag avait largement et brillamment maté tout ce qui naviguait sur l'eau ce jour-là...
Nous remettons donc notre titre en jeu cette année : que ceux qui l'oseront viennent se mesurer à notre équipage, mais sachez que la Méditerranée est notre jardin et que nous serons intraitables !

Et la fête...
Les salons du multicoque, c'est l'occasion de voir plus que n'importe où ailleurs dans le monde le maximum de catamarans et de trimarans. L'idéal pour choisir sa prochaine unité dans les meilleures conditions possibles. Mais ce n'est pas tout puisque chaque année les organisateurs nous gratifient de nouvelles animations. Paddle il y a deux ans, régate Multi 23 l'année dernière, il est question cette année d'une animation sur le thème de Tahiti. D'ici à ce que vous reveniez du salon tatoués de haut en bas...

On vous en dira forcément un peu plus dans les prochains numéros de Multicoques Mag et sur notre site internet.


Le salon pratique


On se retrouve à La Grande Motte du 10 au 14 avril 2013 de 10 à 19 h. Le prix de l'entrée est toujours de 6 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.
Pour y aller, rien de plus simple : l'aéroport et la gare de Montpellier ne sont qu'à quelques kilomètres. L'aéroport de Marseille est à 130 km. Et pour dormir, l'offre hôtelière est pléthorique : c'est un lieu de vacances et il n'y a que l'embarras du choix (www.lagrandemotte-tourisme.com).
En savoir plus : www.les-salons-du-multicoque.com
Et n'oubliez pas le salon virtuel du multicoque, sur www.multicoque-online.com

Partagez cet article