Numéro : 234
Parution : Décembre / Janvier 2026
- Tarif au numéro - numérique : 6.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 8.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
L’autonomie et la fiabilité des powercats électriques sont à juste titre des critères qui intéressent les utilisateurs – et bien sûr les constructeurs, désireux de tester leurs nouvelles unités en conditions réelles. C’est ainsi que le SY62 Open 3-Deck 100% s’est élancé de Gibraltar pour rejoindre Antigua en 4 semaines en relâchant à Casablanca, aux Canaries et au Cap Vert.
L’autonomie et la fiabilité des powercats électriques sont à juste titre des critères qui intéressent les utilisateurs – et bien sûr les constructeurs, désireux de tester leurs nouvelles unités en conditions réelles. C’est ainsi que le SY62 Open 3-Deck 100% s’est élancé de Gibraltar pour rejoindre Antigua en 4 semaines en relâchant à Casablanca, aux Canaries et au Cap-Vert. En navigation, la moyenne du catamaran100% s’est établie entre 5 et 6 nœuds avec l’énergie solaire comme alimentation principale.
L’équipage du SY62 a procédé à des essais de traction par aile de kite, à titre de tests.
Le générateur, quant à lui, a été sollicité pendant 28% du temps de navigation, ce qui représente une consommation totale de 5 517 l, soit 40% de moins que celle d’un powercat. Il est également intéressant de noter que la charge des panneaux solaires totalisée pendant ces 25 jours et 3 793 milles s’élève à 1 227 kWh.
Preuve est donc faite que la propulsion électrique et grande croisière sont compatibles.
En revanche, on gardera à l’esprit que le danger, c’est souvent la côte – le puissant front froid qui a sévi au nord de l’arc antillais début février a provoqué la rupture de l’amarage de 100%, qui était stationné aux USVI. Le powercat semble avoir subi des dommages importants.
Nous reviendrons dans notre numéro spécial Forever Green HS26 en détail sur cette traversée.
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.