Course au large

Rhum, un final d’anthologie

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

48 heures après le départ, 3 Ultim étaient déjà hors course. Trois dépressions plus tard, c’est près de la moitiée de la flotte qui avait choisi d’aller se protéger dans les ports les plus proches.

“C’est au skipper de décider de ce qu’il doit faire”, dit-on… Ils ont été nombreux, y compris parmi ceux qui jouaient une place à l’arrivée, à privilégier la sécurité de leur bateau (et la leur) plutôt que de tenter le diable entre les trois grosses dépressions qui se sont abattues sur la flotte en moins de 6 jours…

Devant, François Gabart et Francis Joyon s’en sont donné à cœur joie, restant au coude à coude au milieu d’une mer démontée, avant que l’autoroute des alizés ne s’ouvre et que l’Ultime de Gabart, boosté par ses foils, ne s’envole. 100 milles, puis 120, 140 puis près de 200 milles d’avance à à peine plus de 1000 milles de l’arrivée, la victoire de Gabart semblait acquise. Mais c’était sans compter le talent et la volonté de Joyon – et la perte du foil tribord et du safran bâbord sur Macif –, revenu à moins de 20 milles du leader dans les dernières heures de course. Le final aura finalement été d'anthologie. Et tout se sera joué dans les derniers milles de la course et le tour de la Guadeloupe dans des vents évanescents. A la marque de Basse-Terre, Macif a encore 17 minutes d’avance à 30 milles de l’arrivée. Ces derniers milles vont ainsi entrer dans la légende du Rhum. Joyon, décalé à terre, prend l'ascendant, avant que Gabart ne revienne au contact à 3 milles de la ligne.

Un dernier virement, et... Idec Sport reste finalement devant. Francis Joyon l’emporte, 7 minutes devant Gabart, et établit un nouveau temps de référence, 7 jours 14 heures 21 minutes, à la moyenne de 19,42 noeuds.

Une mention toute spéciale au trimaran qui remporte la Route du Rhum pour la troisième fois : d’abord avec Cammas sous le nom de Groupama 3, puis avec Peyron sous les couleurs de Banque Populaire, et enfin avec Joyon cette année.

Suivre la course : www.routedurhum.com

Partagez cet article