Voyage

Le tour du monde de Jonathan - À 12 ans il part en catamaran avec ses parents ! (2/3)

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Nous entamions réellement ce voyage – je m’en rendais enfin compte et c’était trop gros pour moi. Du haut de mes douze ans, je ne parvenais pas à intégrer que nous avions quitté la NouvelleCalédonie pour de vrai. Au fur et à mesure que nous nous éloignions au large, je voyais le relief calédonien s’estomper. Non… je croyais encore que nous allions finir par virer de bord, retrouver cette terre... Il m’a fallu une bonne journée pour me faire à l’idée. Je me souviens des lumières d’Efaté au Vanuatu lors de notre arrivée de nuit, la première : les larmes sont sorties de mes yeux sans même que je m’en rende compte. Une émotion difficile à décrire : il y avait à la fois de la joie, de la tristesse et la peur de l’inconnu. La grande aventure commençait enfin…

C’est quelque part dans l’océan Pacifique que Jonathan, adolescent, s’est passionné pour la photo.

Troquer au Vanuatu

Le Vanuatu est une grande étape – la première à nous permettre, mes parents et moi, de prendre nos marques à bord en mode voyage. En Nouvelle-Calédonie, nous ne sortions que le week-end, sans jamais manquer de quoi que ce soit. En grande croisière, c’est complètement différent, il faut toujours trouver un endroit où se ravitailler, remplir les bidons d’eau ou encore trouver du gasoil. Ici, nous apprenons également à troquer – le Vanuatu est un des rares pays où cette pratique est courante. C’est génial : des fruits et légumes contre des cahiers et des stylos, du poisson contre une sculpture… les négociations peuvent être longues, et j’y prends goût, notamment pour échanger l’artisanat local contre mes jouets ou des vêtements. Le contact avec la population est formidable au Vanuatu, notamment dans les villages, où les habitants ne voient que très rarement des bateaux, encore moins avec un mât et des voiles !
A douze ans, je n’aime pas du tout descendre à terre pour y rencontrer les gens, je préfère jouer à ma console de jeu dans le bateau. J’ai tort, bien sûr… Les jeunes sont surpris de rencontrer un jeune garçon à la peau blanche et aux cheveux lisses, ils ne cessent de me toucher les cheveux et le visage – vous pouvez imaginer ma réaction ! Le Vanuatu est une magnifique escale où nous évoluons et apprenons beaucoup du catamaran. Les cours à distance du CNED se passent à merveille : je parviens à travailler seulement le matin pour avoir les après-midi de libres.

Première escale au Vanuatu, au sud de l’océan Pacifique. Ce pays est composé d’environ 80 îles parsemées sur 700 milles.

Envoûtante Papouasie

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le deuxième pays de notre voyage. Les points communs avec le Vanuatu sont nombreux, mais nous sommes ici dans un territoire plus reculé. Les villages sont plus simples encore, mais le contact humain, lui, gagne en intensité. Devant le mouillage de Putu Bay, un hameau reste gravé dans ma mémoire. Nous sommes d’abord arrivés au beau milieu d’une baie, sur un plan d’eau qui parvient à réguler la brise. Devant ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article