Course au large

ARC 2019 : 40 multicoques au départ de Las Palmas pour une transat !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

L’ARC est le grand rallye transatlantique du monde : la ligne de départ à la sortie du port de Las Palmas a beau être immense, le spectacle d’une flotte de près de 200 voiliers sous spi est impressionnant… Cette épreuve, à laquelle on participe en mode course ou non, fête sa 34e édition. L’ARC se pose comme le leader incontesté du genre : face à lui, de nombreux organisateurs – RIDS et Atlantic/Carribean Odyssey – montent (ou remonte, pour Jimmy Cornell) des projets similaires, mais ne rassemblent pas plus 30 voiliers. L’ARC, lui, est à l’inverse victime de son succès. Et la présence toujours plus forte des multicoques compliquent encore l’accueil dans les ports ; un catamaran prend presque la place de deux monocoques… Sans parler des trimarans !

Andrew Bishop, le big boss, a dû se résoudre, faute de place dans la marina de Las Palmas, à organiser trois épreuves distinctes… La première, l’ARC+, comptait 90 participants (contre 72 en 2018), lesquels ont quitté Las Palmas le 11 novembre, cap sur Mindelo, au Cap-Vert, pour un nouveau départ vers Sainte Lucie le 20 novembre. Le tout nouveau ARC+ Saint-Vincent est décalé de quatre jours du premier, et rejoint Saint-Vincent. Enfin, le troisième départ est celui auquel nous avons assisté : c’est l’ARC historique… 

Cette année, les catamarans étaient bien représentés. Mais pas que pour faire de la figuration : le TS5 Hallucine de Régis Guillemot est arrivé premier en temps réel à Rodney Bay, devant le monocoque Ulisse, deux fois plus long… et mené par un ex-équipage de l’America’s Cup. Régis, en optant pour une route sud, a accroché des alizés mieux établis. Son temps de parcours : 11 jours, 16 heures, 52 minutes et 47 secondes. Sous grand-voile haute et spi asymétrique pendant toute sa transat, Hallucine a tenu la belle moyenne de 15,2 nœuds et s’est offert une journée de 385 milles. Vive les multis !


L’ARC 2019 en chiffres

40 multicoques inscrits, contre 35 en 2018 (et 15 en 2008 !). Les plus représentés ? Les Lagoon, avec 17 unités.

La longueur moyenne des bateaux est de 15,48 m, contre 15,36 m en 2018 et 14,30 m en 2008.

11 ans : c’est la moyenne d’âge de la flotte – 12 ans lors de la précédente édition. Mais celle des multicoques est de 3 ans seulement.

Partagez cet article