‹ Retour destination

Antigua et Barbuda, perles des Caraïbes

A quelques dizaines de milles au nord de la Guadeloupe, un petit pays – ancienne colonie anglaise devenue autonome en 1981 – offre des conditions de navigations idéales pour un multicoque et des mouillages aussi idylliques que peu fréquentés…

ITINERAIRE TYPE


Pour votre première soirée, une virée à Falmouth Harbour – une anse très profonde toute proche à l’ouest – peut vous occuper : de très nombreux super yachts y sont amarrés. La date à ne pas rater pour ce spot : 25 avril prochain, départ de la fameuse Antigua Sailing Week. Cette régate, lancée en 1968, rassemble chaque année plus de 200 yachts de toutes nationalités et le gratin des skippers.

Jour 1

Votre objectif du jour est d’arrondir l’extrémité sud-est d’Antigua pour gagner ensuite vers le nord. Destination : Green Island. Quelques bords contre l’alizé pour rejoindre Ricketts Harbour. Avant la nuit, prenez un coffre face à West Beach – les multis sont bien protégés dans le lagon.

Jour 2

Cap sur Barbuda ! C’est parti pour une belle traite de plus de 30 milles au largue avec grand-voile haute et génois entièrement déroulé si l’alizé n’est pas trop costaud. Un large détour s’impose pour arrondir les patates de corail disséminées dans l’eau turquoise… à vous le mouillage de rêve, ourlé le long d’une plage infinie de sable blanc. Une vraie farine de pâte à crêpe : bienvenue à Cocoa Bay !

Jour 3

Barbuda mérite qu’on y reste une journée. Les langoustes d’Uncle Roddy, qui tient un petit restaurant à Spanish Well Point, valent le déplacement. De retour à bord, il vous reste juste assez de temps avant la nuit pour rejoindre West Tuson Beach, un mince cordon dunaire de sable rose qui sépare la mer du grand lagon de Barbuda.

Jour 4

A l’extrémité nord-ouest d’Antigua démarre un périple entre la côte et les patates de corail. Les quelques îles tout au sud-est de ce dédale sont superbes. Notre préférence va de loin à Great Bird Island et ses deux plages aussi calmes que poissonneuses (nombreux bancs de bonites).

Jour 5

Découvrez Deep Bay, au pied du Fort Barrington… Cette profonde (comme son nom l’indique) échancrure turquoise bordée de cocotiers et de palmiers offre un effet carte postale garanti. Poursuivez vers la côte ouest, cap au sud. Dans la large baie de Five Islands Harbour, un abri parfait et sauvage tout à l’est. Encore quelques milles pour Jolly Harbour. Une escale « civilisée » avec bars, restaurant, magasins.

Jour 6

Devant le trampoline, trois bonnes heures au louvoyage entre terre et corail avant votre dernier bain à Pigeon Beach, aux pieds des grands yachts qui astiquent leurs cuivres. Et puis retour à English Harbour, à moins de 30 minutes de moteur.

Partagez cet article