‹ Retour destination

Les Bahamas, 700 îles rien que pour vous…

Situées à moins d'une heure d'avion de la Floride, les Bahamas sont faciles d'accès et offrent un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de vacances sur l'eau. 700 îles disséminées sur 260 000 km2. Qui dit mieux ?

Carnet de bord

Les Abacos sont un groupe d'îles et d'îlots qui s'étirent sur environ 210 km dans une mer turquoise… Les premiers colons s'y établirent en venant de la Nouvelle-Angleterre en 1783, et ils devinrent vite prospères grâce à la pêche. Aujourd'hui, les eaux calmes et naturellement protégées des Abacos restent le plus grand attrait de ces îles. Vous arriverez sûrement aux Abacos par Marsh Harbour, qui possède non seulement un aéroport mais aussi les seuls feux de signalisation de l'île. C'est le point de départ des loueurs installés aux Bahamas. Il faut dire que la zone est bordée par l'une des plus grandes barrières de corail au monde, ce qui vous permettra de passer une croisière inoubliable. Que vous recherchiez des mouillages solitaires ou au contraire des marinas aux standards américains pour faire votre avitaillement, tout est possible sur cette zone abritant plus de 200 îles ! Gravissez les marches du phare d'Hope Town, aux rayures rouges et blanches, qui fonctionne encore manuellement et est alimenté en kérosène. Les maisons aux couleurs vives de Green Turtle Cay semblent aussi appartenir à un autre siècle. Et à Man-O-War Cay, des constructeurs de bateaux appliquent toujours les techniques de leurs ancêtres. Mettez ensuite le cap sur Treasure Cay, une des plus belles plages des Bahamas. Les amateurs de plongée exploreront avec délice un véritable "jardin sous-marin" à "Pelican Cay National Park"… Le nom "Bahamas" tire son origine de l'espagnol "Baja Mar", qui signifie eau peu profonde… Si les Espagnols ne trouvèrent pas beaucoup d'intérêt aux Bahamas, ces îles devinrent rapidement le repère de pirates et autres corsaires, dont le célèbre Barbe Noire. Libre à vous de partir à la recherche de son trésor (ou celui d'un de ses compagnons), forcément enfoui quelque part sur un îlot désert.

Destination Bahamas croisière catamaran

Et si vous sortez des sentiers balisés, vous pourrez découvrir quelques endroits de rêve qui n'appartiendront qu'à vous et votre équipage.

Les Bahamas pratiques

  • Formalités : Passeport en cours de validité (valable encore six mois après la date de retour), et billet de retour ou de continuation. Les Bahamas sont très bien desservies. Des USA (via la Floride), correspondance pour les principales îles. D'Europe, vols directs vers Nassau ou via Miami. Attention, si vous transitez par les USA, et si votre pays bénéficie du régime d'exemption de visa, vous devez tout de même solliciter via Internet une autorisation électronique de voyage dénommé ESTA. 
  • Météo : Saison des cyclones de juin à novembre. Mais habituellement, il n'y a que peu de risques en juin et juillet. Saison touristique : Toute l'année. L'été est plus chaud et plus humide, mais l'hiver, la mer peut être fraîche…
  • Températures : Le Gulf Stream sur la côte occidentale et les alizés au sud-est offrent des conditions climatiques très agréables. En moyenne, les températures oscillent entre 25 et 32 °C pour l'air, et de 24 à 30 °C pour la mer. 
  • Conditions de navigation : Les vents : De décembre à février, les vents dominants soufflent du nord-est de 15 à 20 nœuds. A partir de juin, ils viennent du sud-est, et soufflent à 10-15 nœuds. Balisage : Zone "B" (en entrant au port, bouées vertes à bâbord). 
  • Monnaie : Le dollar bahaméen a le même taux de change que le dollar américain. Les deux monnaies sont utilisées indifféremment et les cartes de crédit largement acceptées. 
  • Les loueurs sur place : Dream Yacht Charter, Florida Yacht Charter, Maine Cat Charter, Sunsail, The Moorings…
Destination Bahamas croisière catamaran

Une eau translucide et des plages de sable blanc : les Bahamas vous attendent pour une navigation idyllique !

Itinéraire type

Ce ne sont pas les mouillages qui manquent… Voici un itinéraire type proposé par The Moorings au départ de Marsh Harbour.

Jour 1

Marsh Harbour vers Man-O-War Cay

4 milles pour une mise en jambe rapide… A peine sorti de la marina, vous allez découvrir vos premiers récifs et une communauté d'environ 200 habitants. Man-O-War Cay a longtemps été une grande base de construction navale. Un premier mouillage enchanteur.

Jour 2

Great Guana Cay

Il n'y a que 8 milles à parcourir pour rejoindre Great Guana Cay au départ de Man-O-War Cay. Il faut partir de bonne heure pour s'arrêter visiter Fowl Cay Marine Park. Un parc qui vous permettra de profiter de vos masques et tubas pour découvrir la richesse des fonds marins des Bahamas. Poursuivez ensuite votre route jusqu'à Bakers Bay, une crique bordée d'arbres à la pointe nord de Great Guana Cay. A l'ouest du mouillage, admirez le panorama particulièrement saisissant du coucher du soleil sur la mer d'Abaco. Un mouillage bordé de restaurants.

Jour 3

Green Turtle Cay

Great Guana Cay vers Green Turtle Cay – 12 milles. On profite de cette courte navigation pour faire une incursion dans l'océan Atlantique en laissant Whale Cay à tribord, avant de revenir dans des eaux plus abritées quasiment plein ouest pour éviter les bancs de sable et mettre une nouvelle fois le cap au nord-ouest vers les mouillages de Green Turtle Cay. Après les deux premières nuits dans un isolement relatif, vous pouvez choisir de passer la suivante dans une marina ou de jeter l'ancre à New Plymouth pour visiter son musée, ses jardins ornés de sculptures, et profiter de ses restaurants.

Jour 4

Treasure Cay

Green Turtle Cay vers Treasure Cay – 24 milles. Prenez la mer de bon matin cap au nord en prenant le temps de vous baigner et de plonger, ou simplement d'explorer les plages et les sentiers de randonnée de Manjack Cay, après environ 5 milles. Cet endroit est vraiment charmant. Le mouillage le plus facile d'accès se situe entre Manjack Bluff et Crab Cay. Ensuite, mettez le cap au sud vers Treasure Cay, renommé pour son complexe touristique et sa plage de sable blanc célèbre dans le monde entier en raison de sa forme de croissant qui s'étend sur près de 5 km.

Jour 5

Hope Town

Aujourd'hui, une navigation de 18 milles vous attend. Cap au sud-est vers Point Set Rock pour une nav rapide, au portant et sans problème. En atteignant les rochers, vous laisserez Man-O-War Cay à bâbord pour atteindre, à portée d'étrave, Elbow Cay, où se trouve Hope Town, avec son fameux phare. Une visite de cette ville piétonne et bien achalandée s'impose, tout comme une plongée avec palmes, masque et tuba sur le récif côté atlantique à Elbow Cay.

Destination Bahamas croisière catamaran

Le fameux phare d'Hope Town mérite une visite…

Jour 6

Little Harbour

Une nav de 20 milles qui va vous offrir une belle halte à Pelican Cays Land et Sea Park pour une plongée en apnée dont vous vous souviendrez. Plus de 150 espèces d'oiseaux, de créatures marines et de plantes vivent ici. Plus au sud sur Great Abaco, vous découvrirez le mouillage de Little Harbour, où vous pourrez visiter la Johnston Studios & Art Foundry. Détendez-vous à bord en observant les tortues et les marsouins qui viennent longer votre bateau, puis prenez votre annexe pour aller dîner à Pete's Pub, un bar en plein air avec galerie d'art.

Jour 7

Elbow Cay

Pour votre dernière journée de navigation complète, mettez le cap au nord pour une navigation de 15 milles avec la découverte de Lubbers Quarters Cay, la plage de Tahiti Beach (avec son étoile de mer géante) et White Sound. Le lendemain matin, il ne vous reste qu'une petite dizaine de milles à parcourir pour rendre votre bateau…

Partagez cet article

Louez un catamaran pour cette destination