‹ Retour destination

Belize

Publié le 07 septembre 2008 à 0h00

Belize n’appartient pas au club des destinations où l’on trouve de grosses implantations de sociétés de location de catamarans. Pourtant, naviguer en catamaran dans ces eaux turquoise permet de transformer le plus lointain des rêves en réalité…

Carnet de bord

Imaginez… Une côte exotique, de longs récifs de corail, inondés de soleil, des plages bordées de cocotiers qui savent encore bruisser sous le souffle de l’alizé ; des îles où les conducteurs utilisent encore leur auto comme moyen de déplacement, et non pas comme signe extérieur de force virile, une nature heureuse, tout simplement. Et vous ? Vous naviguez à bord d’un catamaran, deux familles réunies le temps d’une croisière de rêve sur les côtes de Belize. Les atolls ne sont jamais très éloignés les uns des autres, les traversées à la voile ne sont jamais longues. La plate-forme du catamaran vous offre ses avantages habituels : confort, stabilité, rapidité, facilité de l’accès à l'eau. Et dans le cas présent, intimité. Le récif barrière de Belize prolonge l’Amérique Centrale, et ce sont des centaines d’animaux sous-marins, tous différents, qui offrent leur beauté au regard du visiteur que vous êtes au pays des merveilles, celui de milliers d’îlots entourés d’eaux turquoise. Dans ces eaux peu profondes, les catamarans sont rois ; vous naviguez au paradis ; de temps à autre, vous rencontrez un îlot habité, où vous pouvez compléter l’avitaillement, trouver un restaurant. Mais il vaut mieux quitter les bases de location avec les pleins effectués, en ayant à bord tout ce dont vous aurez besoin au cours de votre croisière, il ne faut pas espérer trouver en route un quelconque supermarché. Le panier de fruits ressemble à ceux du paradis et les rassemblent : des bananes succulentes, le jus d’orange frais du petit déjeuner. Sans parler d’une pêche miraculeuse … même si elles sont plus souvent le fait des pêcheurs locaux, qui parfois troqueront langoustines fraîches, crevettes et sourire amical contre boissons fraîches. Belize est si fascinant, il semble qu’une vie ne saurait suffire pour en explorer les coins et recoins…

 

Itinéraire type

Itinéraire pour une semaine de location en  catamaran

 

1er jour : Ambergris Caye - Caye Caulker

2ème jour : Water Caye

3ème jour : South Water Caye

4ème jour : Tobacco Caye

5ème jour : On remonte vers le nord, en s'arrêtant sur l'une des innombrables îles que vous avez manquée en descendant.

6ème jour : On remonte encore vers le nord et vous en profiterez pour plonger dans les merveilleux aquariums naturels que vous croiserez.

7ème jour : Il est temps de penser à repartir. Peut être auriez-vous dû louer pour plus de temps…

Pratique

Formalités

:

Passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays suivants (Grande- Bretagne et Commonwealth, USA, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Pays-Bas, Mexique, Norvège, Panama, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie et Uruguay). Pour les autres un visa est nécessaire. Enfin, un billet de retour est indispensable pour pénétrer au Belize. Le Belize possède un aéroport international (American Airlines, Continental, Grupo TACA, Tropic Air, MayaIsland Air).  

 

Météo

:

Le Belize connaît un climat tropical. Il fait beau et chaud toute l'année. Climat agréable pour une croisière en catamaran.

 

Saison touristique

:

températures entre 27 et 33 °C toute l'année.

 

Conditions de navigation

:

La navigation en catamaran au Belize pose peu de problèmes. On navigue à vue la plupart du temps, et on s'arrête vraiment très souvent. Il faut simplement faire très attention à la barrière de corail, et aux patates qui peuvent être dangereuses. En tout état de cause, pas de navigation de nuit, et les atterrissages doivent se faire soleil dans le dos pour bien voir les différences de couleurs d'eau, indiquant des changements de fonds.

 

Balisage

:

Zone "B" (en entrant au port, bouées vertes à bâbord). Attention toutefois le balisage est aléatoire. Il vaut mieux ne pas trop s'y fier.

 

Monnaie

:

Dollar de Belize.

Partagez cet article