Multicoque

Moments forts 2022 - Le powercat en force

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Chez les passionnés de longue date, le phénomène ne surprendra personne. Pour ceux qui observent de plus ou moins loin le marché, le powercat a déjà, depuis pas mal d’années, conquis l’univers des unités de plus de 30 pieds. Mais cette fois c’est autre chose, on peut presque parler d’un déferlement qui voit nombre de grandes marques se jeter dans la bataille à commencer par Four Winns et son TH 36 ou encore Prestige et sa M48, une série, qui, selon le constructeur, pourrait à terme représenter près de 40% de ses ventes. D’autres grands groupes sont également à l’affut ce qui devrait largement animer les pontons lors des prochains salons.
Une tendance qui touche toutes les tailles et tous les styles que l’on soit pêcheur, amateur de croisières familiales, à la recherche d’un petit powercat électrique pour se déplacer sur les canaux où, au contraire, orienté vers l’univers des yachts où l’on trouve désormais des powercats au luxe ostentatoire.
N’en déplaise à certains, le phénomène n’est pas un effet de mode. Le mouvement est solide et il s’inscrit dans une logique imparable. La stabilité, le confort à bord, le passage en mer sont en effet autant de facteurs qui après les coureurs au large et les « tourdumondistes » à la voile, séduisent désormais les amateurs de motonautisme à la recherche d’espace et de confort. En outre, à l’image du reste de la plaisance, l’univers du multicoque voit la taille moyenne des unités vendues augmenter. Dès lors, si l’on s’affranchit des contraintes du bateau transportable, les limites disparaissent (presque) pour ouvrir la porte à des powercats de plus grande taille qui répondent aux besoins de plus en plus de plaisanciers.
C’est aussi un signe de maturité. Le multicoque n’est désormais plus une niche, mais il représente un pan entier de l’univers nautique attirant dans son sillage nombre d’acteurs en quête de croissance.


Dominique Salandre
Correspondant US

Partagez cet article