‹ Retour essai

Dufour 48 - Le premier catamaran d'Umberto Felci : en route pour la dolce vita ?

image description

Ajoutez plusieurs essaisau panier

et bénéficiez d'une réduction !

Initialement conçu pour la location, ce catamaran de 48 pieds lancé en 2018 a connu un destin contrarié suite au rachat de Dufour Yachts par Fountaine Pajot. Le Dufour 48 aurait pu devenir l’orphelin indésirable de l’empire des catamarans du n°2 mondial… mais non, les moules et le chantier de Forli (au nord de l’Italie), géré par JJL Catamarans, ont été rachetés par le loueur croate Under the Heavens. Nous avons pu essayer la coque #29, première à rejoindre les eaux australiennes.


 

Lieu de l’essai : Sydney, Australie
Conditions : 18 à 25 noeuds, petit clapot

Un tour du monde à la voile peut changer radicalement le point de vue des navigateurs ; ce fut le cas pour Matt Hayes, jusqu’alors vendeur à Sydney de monocoques exclusivement. 30 mois de navigation à bord d’un Dufour 56 ont permis à cet ancien participant aux Jeux olympiques de tirer quelques conclusions. « Partout où nous sommes allés, il y avait des catamarans de croisière. » C’était la preuve évidente de la bonne santé de ce marché, que ce soit pour des modèles à voile ou à moteur. « Alors, quand l’occasion s’est présentée de devenir concessionnaire pour ce catamaran Dufour, nous n’avons pas hésité une seconde », nous explique Matt, à bord du premier modèle arrivé en Australie. En tant qu’ancien concessionnaire des monocoques Dufour, il connaissait les talents d’Umberto Felci, et ne se faisait aucun souci pour la commercialisation de ce catamaran, bien que l’architecte italien ait peu d’expérience en la matière. Pour ce tout premier modèle, Felci a collaboré avec Lorenzo Giovannozzi, le cofondateur de son entreprise. 


La nacelle profilée du Dufour 48 minimise le fardage ; quant au tunnel relativement bas à proximité des coques, il garantit un beau volume aux cabines, mais r...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article


Suivez-nous sur