‹ Retour essai

Catana 53’ : L’étalon de la nouvelle gamme ?

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

La nouvelle gamme Catana est apparue au Yachting Festival de Cannes en 2013 avec le 59’. La hauteur de franc-bord plus que généreuse, les redans très marqués (presque des bouchains !) et la silhouette générale avec les étraves biseautées-inversées tranchaient radicalement avec les générations précédentes (Christophe Barreau). Ce concept a continué d’évoluer pendant cinq ans avec des déclinaisons en 62’ (essai dans MM182), et même dans une version Maxi de 70’ (MM175), détentrice d’un remarquable et très rapide tour du monde en 2017. Le 53’ est maintenant en production (nous essayons le N6), sa taille plus raisonnable et la maturité de conception le désignent comme un successeur potentiel des modèles à succès du constructeur Catalan (47’, 580).

Autonomie de conception et de fabrication

Jusqu’à une date récente, Catana (comme la plupart des constructeurs) faisait appel à une large sous-traitance (design-aménagements, pièces composites). A contre-courant de la tendance, Olivier Poncin choisit en 2007 de rapatrier au sein de l’usine plusieurs fonctions stratégiques ; la menuiserie est ainsi réintégrée, la sellerie fait appel à des artisans locaux de qualité et le bureau d’études subit une vraie mutation en s’emparant globalement de la conception et du design, jusqu’à assumer la signature architecturale. Des consultants prestigieux (comme Marc Lombard) continuent de collaborer, mais, à travers cette démarche, le constructeur semble vouloir garder la maîtrise de sa nouvelle gamme.

 

Une fabrication artisanale adossée à des outils industriels sophistiqués

Au-delà de la conception assistée par ordinateur qui autorise une extraordinaire précision d’assemblage et une modélisation parfaite du navire et des éléments secondaires (petites pièces, appendices, mobiliers, planchers), c’est toute la fabrication composite de Canet-en-Roussillon qui a connu une évolution significative depuis quelques années. La fabrication de la stru...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article