‹ Retour Technique

A vos montres

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

Montres GMT

Décalage horaire

Entré en vigueur en 1929, le découpage du globe en 24 zones horaires correspondant chacune à 15° de longitude a incité les horlogers à fabriquer des montres affichant deux heures distinctes en même temps. L’observatoire de Greenwich en Angleterre ayant été déterminé comme méridien zéro, il a donné son nom à la fonction horlogère GMT : Greenwich Mean Time. Cette petite complication mécanique présente le plus souvent une aiguille centrale additionnelle à pointe triangulaire, qui indique un autre fuseau sur une échelle de 24 heures. Ces modèles destinés aux globe-trotteurs font partie des grands classiques des manufactures dont les instruments peuvent aussi délivrer l'heure GMT dans un compteur, dans un guichet ou à l'aide d'un disque rotatif.

 

Esprit pilote

 

Inspirée par l'aviation depuis toujours, la maison Bell & Ross propose cette BR V2-93 GMT 24H en acier sur bracelet métal ou caoutchouc. La lunette crantée bicolore (indicateur jour/nuit) est bidirectionnelle, ce qui permet, au besoin, de changer facilement l'heure du second fuseau indiqué par l'aiguille orange.

www.bellross.com

 

Record de finesse

Bvlgari signe un nouveau record mondial dans le domaine de l'ultraplat avec l'Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique en titane dont l'épaisseur ne dépasse pas 6,9 mm. Son boîtier possède un poussoir, à 9h, pour un réglage intuitif du fuseau additionnel (compteur 24 heures à droite).

www.bulgari.com

 

Bien bronzée

Ligne emblématique d'IWC, la collection des Montres d'Aviateur s'étoffe d'une version Spitfire UTC (Temps Universel Coordonné) en bronze. Un alliage qui se patine avec l'âge pour faire de chaque montre une pièce unique. Ici, le second fuseau est délivré par un disque mobile dans un guichet en arc de cercle.

www.iwc.com

 

Nécessaire de voyage

Thème de prédilection de Louis Vuitton, le voyage s'illustre en horlogerie à travers cette Tambour Moon GMT en acier. Décoré d'un motif grain de riz, son cadran accueille une petite aiguille dont l'extrémité jaune dessine un V pour pointer le fuseau supplémentaire sur l'échelle 24 heures de même couleur.

fr.louisvuitton.com

 

Au sommet du vintage

Réinterprétations des montres Minerva des années 1940 et 1950, la ligne Heritage de Montblanc est composée de références au style vintage épuré. A l'image de cette édition en acier qui possède une fine aiguille GMT bleue, évoluant sur 24 heures, et un bracelet en maille milanaise à la souplesse remarquable.

www.montblanc.com

 

Ivresse des profondeurs

Munie d'une aiguille GMT à terminaison orange, la Seamaster Planet Ocean 600M GMT en céramique d'Omega est un véritable instrument de plongée : étanchéité jusqu'à 600 mètres, lunette tournante unidirectionnelle, valve à hélium, éléments luminescents. Elle est aussi dotée d'un calibre Master Chronometer antimagnétique.

www.omegawatches.com

 

Icône au poignet

Fidèle à la pièce originelle, créée en 1955 pour les pilotes de ligne de la compagnie aérienne américaine Pan Am, la GMT-Master II est l'un des modèles les plus emblématiques de Rolex. Etanche jusqu'à 100 mètres, elle ajoute à l'indication du second fuseau, sur sa lunette tournante dotée d'un disque bicolore en céramique (indicateur jour/nuit), une certification Chronomètre Superlatif synonyme de performances hors normes.

www.rolex.com

Partagez cet article