Projet Reflex 46

Jonathan, dessine-moi un multi… Episode #1

Ça y est, notre collaborateur Jonathan Jagot a posé sac à terre… mais c’est pour la bonne cause : basé en Afrique du Sud, le jeune aventurier pilote la conception et la construction de son premier catamaran, le Reflex 46.

Ce n’était d’abord qu’un rêve. Un projet un peu flou, né dans un coin de ma tête d’enfant marin.
Beaucoup d’entre vous connaissent mes aventures de jeunesse – après tout, cela fait plus de dix ans maintenant que je partage mes récits dans les pages de Multicoques Mag !
Il y avait cette idée, ce besoin presque instinctif : un jour, j’aurai mon propre catamaran.
Pas un que j’achèterai, non. Un qui serait entièrement à mon goût, pensé dans les moindres détails, né de mon imagination et de mes envies de liberté.
A l’époque, je ne connaissais rien aux bateaux, et encore moins à la navigation hauturière. J’étais simplement un enfant qui rêvait et qui dessinait sur un grand calepin, avec une simple règle et un crayon à papier, j’ai passé des heures à esquisser la silhouette de mon multicoque idéal.
Les années ont passé je me suis plongé dans le monde de la mer, j’ai navigué, j’ai vécu à bord. Mille après mille, expérience après expérience, mes idées ont mûri et mon projet est devenu plus concret. J’ai découvert des détails que seuls les marins comprennent, ces petites choses qui rendent un voilier exceptionnel, ou ordinaire. Chaque observation est devenue une amélioration sur mes dessins.
Pour mes 16 ans, mes parents m’ont offert mon premier ordinateur : c’est là que tout est devenu plus sérieux. J’ai découvert Pages et Keynote, les logiciels par défaut sur Apple, suffisants pour donner vie en 2D à mes idées.
J’ai passé des heures à dessiner virtuellement mes coques, mes ponts, mes aménagements intérieurs.
C’était toujours du rêve à ce stade, mais un rêve qui commençait à prendre forme.
Les années ont passé encore, j’ai continué de naviguer avec mes parents, j’ai terminé ma scolarité, et nous avons achevé notre tour du monde à mes 18 ans.
J’ai pensé alors avoir plus de capacités pour me plonger un peu plus en détail dans ce projet, ou du moins lui donner une chance.
Je me suis lancé dans la 3D, sans aucune compétence dans le domaine. En trois mois, j’ai appris à utiliser le logiciel tout seul, en suivant les lignes du catamaran que j’ai dessinées pendant toutes ces années.
Je suis finalement parvenu à créer quelque chose d’intéressant. Après toutes ces heures passées sur mon ordinateur portable, j’ai pu enfin visualiser mon multicoque – quel bonheur !
Tous ces efforts et ces nuits blanches m’ont donc mené à un projet concret… enfin presque ! J’ai en effet rapidement réalisé que je ne faisais qu’alimenter un rêve : comment financer la construction d’un catamaran de plus de 45 pieds quand on a seulement 20 ans ?
Alors, la vie de marin s’est poursuivie. J’ai acheté mon premier voilier, Sagar Rani, un ketch en ferrociment de 52 pieds, et je suis parti autour du monde.
Pendant six ans, j’ai poursuivi les aventures de ma jeunesse avec mes parents – j’ai vécu la meilleure vie que je pouvais imaginer.
Je me suis replongé de temps à autre dans ce projet de catamaran, collectant des informations au gré de mes nouvelles expériences.
J’ai surtout observé et tout noté : ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM233 - octobre-novembre 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces