Pacifique

Thaïlande - Cap au sud vers les îles !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Pacifique"

Bref, on retrouve souvent les mêmes photos de Thaïlande : Phuket, James Bond Island, Chiang Mai, les éléphants (malheureusement)… Mais, entre Phuket et la petite île malaisienne de Langkawi, le plan de navigation devient très intéressant, et mérite qu’on y passe du temps. Là-bas, de nombreuses îles sont des parcs nationaux ; certains sites sont encore bien préservés malgré tous les pêcheurs et divers bateaux qui peuvent nuire à l’écosystème. Alors oui, quelques mouillages sur bouées sont payants – et parfois même étonnamment chers – mais ce sont souvent les plus sympas... Le long de la côte, les falaises érodées surplombent l’horizon. Un spectacle naturel majusteux dont on ne peut se lasser.


Un petit coin tranquille sur l’île très touristique de Ko Phi Phi… parfois, on peut avoir la (bonne) place et être tout seuls !

 


 

Mouillage / Position

Voici une liste des plus beaux et plus intéressants mouillages dans le bassin au sud de Phuket :

Ko Lipe
6°32.154’N 99°16.363’E
Bon, j’indique Ko Lipe, mais ce n’est pas exactement celle-ci – à part si vous aimez les restaurants et les boutiques. Autour, il y a Ko Butang, Ko Adang et Ko Rawi. Un pur bonheur que de naviguer entre ces îles qui sont seulement à 25 milles à l’ouest de Langkawi.

Ko Rok Nok
7°12.862’N 99°4.006’E
Avec son île sœur, deux vraies petites perles ! Avec en prime une eau translucide : parfait pour y passer 2-3 jours de rêve.

Ko Poda
7°58.557’N 98°48.638’E
A 10 milles de l’entrée de Krabi, une île magnifique avec un immense rocher sur l’eau et une belle plage de sable blanc, de quoi s’émerveiller pour la journée.

Les îles Similan
8°34.149’N 97°38,658’E
Un archipel magnifique et sauvage – mais fortement exposé lors de la mousson. L’accès est fermé de mai à octobre.

Railey Beach
8°0.244’N 98°50.321’E
C’est ici que l’on retrouve les immenses falaises érodées : un incroyable bijou naturel !


L’île de Ko Hong cache un petit lac d’eau salée.

Il y a beaucoup d’îles dans cette zone. Il est dès lors compliqué de toutes les citer… Certaines, comme Ko Phi Phi, sont bien connues, mais trop touristiques à mon goût. Il est parfois possible de profiter sereinement de ces spots de cartes postales, mais des bateaux de plus de 30 mètres et leurs 200 passagers assoiffés de soleil, de musique et d’alcool peuvent rapidement rompre le charme de votre mouillage…


 

Check Météo

Il y a deux saisons sur la côte ouest de la Thaïlande. La première, de mai à octobre, est celle dite de Sud-Ouest – elle correspond à la mousson, donc beaucoup de pluie. La seconde est la saison de Nord-Est : elle s’étend de novembre à avril, et elle est sèche. Durant la saison des pluies, il est impossible de mouiller à l’ouest de Phuket ainsi que devant toutes les îles exposées. La houle est assez forte : il est plus agréable de rester dans la baie de Phang-Nga, sous les grains…
De novembre à avril, le ciel est donc plus souvent bleu. Les navigations sont plus sportives, avec jusqu’à 20 noeuds de vent établi. ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article