Sodebo 3

Une option sur le Trophée Jules Verne ?

L’équipage du skipper français Thomas Coville s’est élancé depuis Brest lundi 15 décembre pour un programme de réjouissances de fin d’année un peu spécial : tenter de battre le fameux record du Trophée Jules Verne. 

Sodebo 3, Ultim largement éprouvé puisque mis à l’eau en 2019 et régulièrement optimisé depuis, semble tenir la cadence puisque les 7 équipiers ont doublé le Cap Horn avec une dizaine d’heures d’avance sur le record établi par Francis Joyon et son équipage en 2017, établi à 40 jours et 23 heures. Depuis cette date, 8 tentatives se sont soldées par un échec en raison d’avaries – dont 3 intitiées par Sodebo 3 (une en 2020 et deux en 2024) ! Pour Thomas Coville, c’est la douzième fois que ce passage aussi mythique que symbolique est franchi… mais ce n’est pas le cas de ses 6 équipiers, caphorniers depuis dimanche dernier. « Dans une compétition, relativise Thomas, le plus difficile a souvent lieu à la fin. Bien entendu, on va avoir moins froid et il y aura moins d’icebergs. Mais nous pouvons avoir des dépressions, des conditions difficiles… A nous de réussir à bien finaliser ce qu’on est en train de construire. »

Pour mémoire, le premier record du Trophée Jules Verne homologué date de 1993 ; à l’époque, il avait fallu plus de 79 jours à Bruno Peyron et ses hommes pour boucler le tour du monde par les trois caps sans escales à bord de Commodore Explorer.

sodebo-ultim3.sodebo.com 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces