Catamaran

Persico Cat 72 - Un catamaran de croisière green… et volant !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

Ce catamaran adoptera en effet des foils de plus de 7 mètres dont l’incidence sera entièrement automatisée. Ce système de gestion de vol est ce qui se fait de mieux en la matière puisqu’il est directement développé à partir du logiciel d'optimisation VPP Gomboc, utilisé à bord des AC50 et AC75 de Team New Zealand. Rappelons que c’est ce team qui a été sacré vainqueur de la Coupe de l'America en 2021… L’objectif du cabinet d'architectes Morrelli and Melvin, en charge du Persico 72, est de faire en sorte que le catamaran soit sustenté (20 cm au-dessus de sa flottaison habituelle) dès 9 nœuds de vent et vole complètement dès 13 nœuds de vent. Le catamaran pourrait alors dépasser très nettement les 20 nœuds puisque les prédictions de vitesse tablent sur un potentiel de 26 nœuds au près et 40 au portant ! Pour voler aussi facilement, les architectes n’ont pas hésité à adopter une construction en sandwich mousse carbone/Nomex. Tous les aménagements sont réalisés en carbone, matériau également retenu pour le mât aile rotatif et la bôme signés Southern Spars. En intégrant les moteurs les deux moteurs Torqeedo Deep Blue de 25 kW et le parc batterie, le devis de poids dépasse à peine 20 tonnes – une valeur comparable à celle d’un Gunboat.

Le système de contrôle sera en mesure d’offrir des performances de très haut niveau, mais également de calmer le jeu en repassant en mode archimédien sur simple consigne du skipper. Un équipage de trois personnes sera suffisant pour tirer le meilleur de ce multicoque doté de trois postes de barre/manœuvre – un à l’arrière de chaque coque et un à l’intérieur. Par petit temps, le Persico 72 sera à même de rétracter complètement ses foils ; il comptera alors plus classiquement sur des dérives latérales et des safrans (en T quand même).
Au moteur, la vitesse de croisière envisagée est de 8 nœuds. Le rouf sera équipé de panneaux solaires en mesure de produire 2 kWc.

Constructeur : Persico Marine
Architectes : Morrelli and Melvin
Design intérieur : Design Unlimited
Matériau : sandwich mousse carbone/Nomex
Longueur hors-tout : 24,10 m
Longueur de coque : 21,95 m
Longueur à la flottaison : 21,45 m
Largeur : 9,50 m
Tirant d’eau : 0,65/5,31 m
Déplacement lège : 21 t
Eau : 2 x 450 l
Motorisation : 2 x 25 kW
Vitesse de croisière moteur : 8 nœuds
Vitesse max voile : 40 nœuds

www.persicomarine.com 

Partagez cet article