Numéro : 216
Parution : Décembre / Janvier 2023
- Tarif au numéro - numérique : 6.20€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 9.90€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
La construction de l’Ocean Renegade R6 est bien avancée puisque le catamaran est désormais ponté. Ce nouveau modèle répond aux desideratas de certains clients intéressés par le R5 (voir notre essai et notre vidéo dans le HS18 Forever Green) mais désireux de disposer d’une plateforme plus grande encore.
Le plan de pont retenu adopte deux cockpits ; celui de l’avant, bien encaissé, est dédié aux manœuvres tandis qu’à l’arrière 12 équipiers peuvent prendre leurs aises. Au chapitre des innovations, on relève le système de bossoir intégré à une banquette arrière modulable et des assises fixées sur les coques, travers à la marche.
Le R6 disposera d’un système de direction encore plus sophistiqué que celui du R5 et sera équipé de manœuvres intégralement électriques – y compris pour les choqués d’écoute – et commandables à distance. Avec son déplacement contenu à 14 t, son mât carbone de 23,4 m et 172,43 m2 de surface de voilure au près – soit un ratio de 12,32 m2/t - le R6 sera dans la plupart des conditions capable de se déplacer à la voile et d’assurer une hydrogénération efficace par l’intermédiaire des deux moteurs Torqeedo Deep Blue de 25 kW. La surface du rouf et du bimini est bien sûr exploitée par des panneaux solaires (8 400 Wc).
A l’intérieur, l’immense cuisine est capable d’accueillir 4 personnes sur son bar. Le canapé du salon peut comporter une table à manger ou une table basse. Le R6 dispose de 3 cabines, toutes équipés de lits king-size et des salles de bains privatives avec douches séparées. La coque tribord Propriétaire comprend une cabine arrière séparée qui peut être configurée avec un bureau entièrement équipé ou un cellier
Constructeur : Ocean Renegade/Nova Luxe Yachts
Matériau : sandwich mousse/époxy et renforts carbone
Longueur hors-tout : 18,9 m
Longueur à la flottaison : 18,2 m
Largeur : 8,4 m
Tirant d’eau : 1,7/3,2 m
Déplacement lège : 14 t
Grand-voile : 116,55 m2
Foc autovireur : 55,88 m2
Code 0 : 143,29 m2
Motorisation : 2 x 25 kW
Batteries : 40 kWh + 2 x 3,5 kWh
Eau : 600 l
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.