Multicoque

Marins sans frontières, Au service des marins du monde…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Début mai, devait ainsi arriver à Madagascar une quatrième vedette de sauvetage financée par l'association Marins sans frontières. Les trois premières vedettes sont déjà en service dans les ports de Mahajunga, Nosy-Be et Toliara.

 

L'association a en effet pour vocation de porter assistance et secours dans les pays en voie de développement aux populations isolées par la mer. Elle s’efforce d’améliorer, par des moyens maritimes et fluviaux, leurs conditions de vie et de santé en facilitant les échanges humains, économiques et techniques.

A ce jour, l'association Marins sans frontières est, ou a été, présente au Mozambique, en Thaïlande, au Cambodge, au Sénégal, et donc à Madagascar.

 

En ce qui concerne les vedettes de sauvetage, elles sont rachetées à la SNSM dans le cadre d'un partenariat. Les vedettes qui sont mises à la réforme sont révisées et rééquipées de tous les instruments indispensables. En fonction de leur taille, le coût d’acquisition et de révision des vedettes évolue entre 25 000 et 35 000 euros, alors que le budget annuel de fonctionnement et d’entretien est de l’ordre de 30 000 à 40 000 euros par vedette.

Plusieurs milliers de gilets de sauvetage ont également fait l’objet d’envois destinés aux pêcheurs et aux équipages de boutres.

 

 

ENCADRE

 

Quelques chiffres

L'association Marins sans frontières, c'est :

23 000 consultations médicales par an

164 personnes secourues en mer

26 bateaux mis à disposition

et 23 villages assistés.

En savoir plus :

www.marins-sans-frontieres.org

 

 

 

LEGENDES PHOTOS

16-01 : Afrique ou Asie, l'association Marins sans frontières travaille au plus près des populations isolées par la mer…

16-02 : Les vedettes de sauvetage reconditionnées permettent de sauver de nombreuses vies…

16-03 : Les gilets de sauvetage sont tout aussi importants que les vedettes…

16-04 : Missions médicales sur le fleuve Tsiribhina à Madagascar…

16-05 : Aida, la première vedette de sauvetage, est opérationnelle à Madagascar depuis 2011.

18-06 : Au Cambodge, les bateaux ambulance sont le seul moyen d'atteindre certains villages.

 

 

Partagez cet article