Lors de ma visite des Occasions du Multicoques et du Refit – un événement qui, en plus de fêter son dixième anniversaire, est parvenu à rassembler 40 unités – je me suis intéressé au multicoque le moins cher du salon ; c’était un Maryland 37 de 2004 qui m’a semblé étonnamment actuel. Les premiers mots de son Propriétaire Jacques ont été les suivants : « c’est un trawler avant tout ; on oublie la vitesse, on fait attention à sa consommation et on profite de la mer, c’est ça l’objectif ! ». Je ne m’étendrai pas sur l’attachement de Jacques à son powercat qu’il bichonne depuis plus de 20 ans et au poste de pilotage central digne de celui d’un avion – ce sera pour un prochain article dédié à l’occasion – mais plutôt sur ce concept de trawler bien accepté jusqu’au début des années 2000 pour être brusquement poussé aux gémonies par tous les constructeurs. Nos clients exigent de pouvoir naviguer à plus de 20 nœuds, assénaient tous les responsables marketing. Sauf que la slow life est passée par là entre temps… Motorisation électrique et expériences fluviales pour certains conduisent les plaisanciers à de nouvelles attentes comme celle de disposer d’une plateforme de vie capable de voyager loin, mais pas nécessairement vite.
Les powercats proposés par Bader.cruising illustrent parfaitement ces nouveaux trawlers d’aujourd’hui qui pourraient s’imposer demain. D’autres signaux ? Les trois multipowers de la nouvelle gamme M de Prestige Yachts ne dépassent pas 20 nœuds.
Du côté de chez Aventura Yachts, on s’apprête à lancer un trawler directement dérivé du 37 voile. Décidément, on n’a pas fini de regretter le Lagoon 40PC, le trawler sorti 10 ans trop tôt et diffusé à seulement 14 exemplaires de juin 2015 à avril 2017 – oui, vous avez bien lu, 14 exemplaires ! Ce powercat, avec ses deux moteurs de 70 ch et sa vitesse limitée à 11 nœuds, ferait sans doute un carton aujourd’hui…
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.